Jodoin St-Onge, Martin
(2011).
« Programme en milieu pédopsychiatrique de thérapie comportementale dialectique pour adolescentes : une série d'études de cas » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Des dix troubles de personnalité répertoriés à l'axe Il dans le DSM-IV, nul ne suscite autant d'intérêt de recherche que le trouble de personnalité limite (TPL). Reconnu comme étant une clientèle difficile, les individus aux prises avec un TPL sont résistants aux traitements. Cette constatation a conduit certaines personnes à créer des interventions davantage efficaces. Développé par Marsha Linehan (1993), la thérapie comportementale dialectique (ang. dialectica/ behavior therapy) est un programme d'intervention pour individus aux prises avec un TPL. Étant donné que plusieurs études ont fait état de son efficacité, la DBT a été adaptée à diverses clientèles dont pour adolescents présentant certaines caractéristiques d'un TPL. L'objectif générale de cette de thèse de doctorat est d'examiner les gains potentiels d'adolescents présentant des éléments d'un TPL (automutilation ou gestes suicidaires) dans un programme DBT. Le premier objectif de cette recherche sera réalisé en deux temps. D'abord, le premier vise à discuter de la prévalence des troubles de santé mentale à l'adolescence ainsi que de certains défis qui entourent le diagnostic du trouble de personnalité limite pour ce groupe d'âge. Par la suite, trois modèles de traitement seront présentés avec une emphase particulière sur la DBT. Le second objectif consiste à présenter l'adaptation du programme DBT pour une clientèle adolescente, d'examiner la faisabilité d'implantation en pédopsychiatrie et offrir une réflexion .en ce qui concerne la pertinence clinique de ce programme. Dix adolescentes (moyenne d'âge de 15 ans 9 mois) présentant des éléments diagnostiques d'un trouble de personnalité limite avec présence de comportements automutilatoires et suicidaires ont participé à cette étude. Sur le plan de l'analyse des résultats, une série d'études de cas a été réalisée afin d'évaluer les bénéfices potentiels pour les participantes d'un programme DBT en ce qui concerne l'estime de soi, l'impulsivité, les comportements suicidaires et automutilatoires, la dépression, les habiletés interpersonnelles, la gestion de la colère, les conflits interpersonnels et la capacité de centration. Les résultats de cette étude permettent de démontrer qu'il est possible d'implanter un programme DBT en milieu pédopsychiatrique et qu'il existe un groupe d'adolescents qui bénéficient de l'enseignement d'habiletés que propose ce programme.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : adolescent, trouble de personnalité limite, dialectical behaviour therapy, suicide, automutilation
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Forget, Jacques |
Mots-clés ou Sujets: |
Trouble de personnalité limite / État-limite chez l'adolescent / Thérapie comportementale dialectique / Adolescentes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
23 août 2023 11:20 |
Dernière modification: |
23 août 2023 11:20 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16898 |