Recommandations découlant de l'application du "Programme en intervention relationnelle : Guide d'intervention" auprès d'enfants âgés entre 0 et 5 ans placés en famille d'accueil dans la perspective ou non d'être adoptés

Cardinal, Geneviève (2011). « Recommandations découlant de l'application du "Programme en intervention relationnelle : Guide d'intervention" auprès d'enfants âgés entre 0 et 5 ans placés en famille d'accueil dans la perspective ou non d'être adoptés » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Les enfants placés en famille d'accueil ont vécu des expériences difficiles (perte de leur figure d'attachement, expériences traumatisantes, etc.) qui peuvent faire en sorte que leur sécurité d'attachement envers leur nouveau donneur de soins s'en trouve affectée (Dozier, Stovall, Albus & Bates, 2001; van den Dries, Juffer, van IJzendoorn & Bakermans-Kranenburg, 2009). Or, peu d'interventions démontrées empiriquement sont offertes pour ces enfants au Québec (St-André, Carignan & Marchand, 2007). Afin de remédier à cette situation, l'objectif du présent essai est donc d'adapter le Programme en intervention relationnelle : Guide d'intervention (Larin, St-George, Jacques, Otis & Desaulniers, 2006), développé et évalué au Québec et initialement dédié aux familles maltraitantes (Moss, Dubois-Comtois, Cyr, Tarabulsy, St-Laurent & Bernier, 2011), à la population des enfants placés en famille d'accueil visée ou non par l'adoption. Pour ce faire, le programme a été dispensé à 6 dyades d'accueil issues du programme de la Banque-mixte. Suite à cette expérience, il a été possible de tirer des recommandations lorsque l'intervention est offerte à cette population. L'essai comprend donc un premier chapitre sur le portrait des enfants québécois retirés de leur famille. Cette section expose les facteurs de risque auxquels ces enfants ont été exposés et qui peuvent avoir une influence sur leur adaptation ultérieure. Entre autres, ces expériences peuvent avoir une influence négative sur le développement d'un attachement sécurisant envers leur nouveau donneur de soins. Le second chapitre traite pour sa part de la théorie de l'attachement et de ses applications cliniques. Suite à la présentation des fondements de la théorie de l'attachement et des patrons d'attachement des enfants, le texte expose les variables parentales (la sensibilité et l'état d'esprit en regard à l'attachement) qui peuvent être modifiées pour améliorer la sécurité d'attachement des enfants et ainsi favoriser leur adaptation à court, moyen et long terme. Ensuite, la présentation de plusieurs programmes d'intervention, se fondant sur les principes de la théorie de l'attachement, démontrent que ce type d'intervention est efficace pour accroître la sensibilité parentale ou la sécurité d'attachement chez une diversité de types de dyade parent-enfant incluant les familles maltraitantes, d'accueil, adoptantes, etc. Le dernier chapitre porte sur les modifications à apporter au Programme en intervention relationnelle : Guide d'intervention pour l'appliquer à la population des enfants placés en famille d'accueil visés ou non par l'adoption. On y fait un résumé des principales variables qui ont une influence sur l'attachement de l'enfant placé en famille d'accueil, c'est-à-dire l'âge au placement ainsi que l'engagement, la sensibilité parentale et l'état d'esprit en regard à l'attachement du parent d'accueil. Par la suite, le chapitre expose brièvement le Programme en intervention relationnelle : Guide d'intervention ainsi que le projet de recherche dans lequel le présent essai s'est déroulé en plus d'une étude de cas qui démontre l'application du programme auprès d'une dyade d'accueil. Enfin, la dernière section du chapitre indique les recommandations à suivre lorsque le programme est appliqué à la population des familles d'accueil. De plus, des recommandations générales seront également présentées. Dans l'ensemble, les recommandations portent sur les bases conceptuelles du programme, le déroulement de l'intervention, la rétroaction vidéo, les activités interactives et les discussions dirigées. Pour ce qui est des bases conceptuelles, il est recommandé que l'engagement du parent d'accueil envers son enfant d'accueil soit un nouvel axe d'intervention. En ce qui a trait au déroulement de l'intervention, il est suggéré de modifier la durée de l'intervention en fonction des besoins de la dyade, de permettre de conduire les interventions ailleurs qu'au domicile familial et d'utiliser le nouveau carnet d'activité à l'appendice C. Lors de la rétroaction vidéo, il est suggéré d'adapter le langage et la complexité des commentaires à la capacité de compréhension des mères d'accueil. De plus, il est recommandé d'adapter les activités interactives aux demandes des mères d'accueil s'il y a lieu. Finalement, plusieurs des discussions dirigées du programme sont pertinentes pour les familles d'accueil. D'autres discussions, par ailleurs, doivent être adaptées ou ajoutées étant donné le contexte propre aux familles d'accueil. En conclusion, le présent essai démontre que le Programme en intervention relationnelle : Guide d'intervention peut être facilement appliqué aux familles d'accueil visant ou non l'adoption de leur enfant d'accueil, préférablement en y apportant les changements expliqués dans le présent essai. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enfant d'accueil, famille d'accueil, attachement, intervention, adoption

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sheiner-Moss, Ellen
Mots-clés ou Sujets: Enfants en famille d'accueil / Familles d'accueil / Attachement chez l'enfant / Programme en intervention relationnelle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 oct. 2023 13:35
Dernière modification: 19 oct. 2023 13:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16886

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