Transition en cours de vie de personnes ayant une déficience intellectuelle : recherche exploratoire sur l'après-parents

Bernard, Marc-André (2011). « Transition en cours de vie de personnes ayant une déficience intellectuelle : recherche exploratoire sur l'après-parents » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (32MB)

Résumé

Chaque famille doit traverser plusieurs transitions durant son parcours de vie. Pour les personnes ayant une DI, franchir une transition avec succès requiert davantage de soutien. Avec la désinstitutionalisation et l'augmentation de l'espérance de vie de ces personnes, une transition s'ajoute à la réalité des plusieurs familles, soit la transition de l'après-parents. La transition de l'après-parents découle du vieillissement de la famille et désigne la période où le parent devient trop âgé pour assurer la supervision et le soutien à son fils ou sa fille ayant une DI. Basée sur les perceptions de mères qui vivent toujours avec leur fils ou leur fille adulte ayant une DI, cette étude exploratoire et qualitative a pour objectif de faire un portrait des principaux enjeux de la transition de l'après-parents. Cinq questions de recherche couvrent les aspects suivants: préoccupations sur l'avenir, évolution de ces préoccupations dans le temps et souhaits et inquiétudes vis-à-vis de l'avenir, choix de maintenir la cohabitation dans l'âge adulte avec la personne ayant une DI et ses conséquences sur la mère, perception de l'après-parents et démarches concrètes réalisées dans ce sens et recommandations en regard de l' après-parent. Douze mères (M = 65 .1 ans; ET = 11.09; Md = 68.15) d' adultes ayant une DI (M = 36.9; ET= 11.42; Md = 37.7) et vivant toujours à la résidence parentale ont été rencontrées, en entrevue individuelle, pour répondre à un questionnaire élaboré et validé pour les fins de cette étude. L'analyse de contenu indique que suite à l' annonce du diagnostic - un événement marquant pour toutes -, plusieurs mères choisissent de ne pas penser à l'avenir et de procéder plutôt « un jour à la fois ». Les préoccupations des mères durant l'enfance et l'adolescence de la personne ayant une DI concernent surtout l'autonomie, la socialisation et l'apprentissage scolaire. La préoccupation majeure, au moment de cette étude, pour presque toutes les mères est celle de l' avenir et du vieillissement. Les émotions dominantes face à l' avenir sont l' inquiétude, l' anxiété et la peur et sont de forte intensité. En ce qui a trait à la cohabitation prolongée avec l'adulte ayant une DI, toutes les mères confirment qu'il s'agit de leur choix. Les mères mentionnent que vivre avec leur fils ou leur fille leur apporte des bénéfices humains, tels que la joie de vivre, de l'ouverture d'esprit et de la simplicité. À l'inverse, les contraintes de cette cohabitation sont d'ordre pratique. Presque toutes les mères ont fait au moins une démarche concrète en prévision de la transition de l'après-parents. Une seule mère est en cours de transition au moment de la recherche. Peu de mères ont discuté de l'avenir avec les dispensateurs de services et seulement la moitié d'entre elles l'ont abordé directement avec leur fils ou leur fil le présentant une DI. Finalement, en termes de recommandations, les mères réitèrent l'importance de travailler avec humanité, en collaboration avec le parent et de donner plus d' informations. Aux parents, les mères recommandent de parler à d'autres parents dans la même situation qu 'eux, d'accepter le diagnostic et de planifier l'après-parents. La conclusion de l' essai propose des recommandations et des pistes de recherche futures. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mères, famille, déficience intellectuelle, transitions, après-parents, vieillissement

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Goupil, Georgette
Mots-clés ou Sujets: Personnes ayant une déficience intellectuelle / Enfants adultes vivant chez leurs parents / Parents âgés / Parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle / Étapes de la vie / Vieillissement / Mères
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2023 14:49
Dernière modification: 18 oct. 2023 14:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16873

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...