Nouveau programme de stimulation cognitive visant l'égalité des chances de réussite à l'école des enfants immigrants de pays en voie de développement : le programme ÉgALité

Benoit-Lajoie, Aimée (2011). « Nouveau programme de stimulation cognitive visant l'égalité des chances de réussite à l'école des enfants immigrants de pays en voie de développement : le programme ÉgALité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cet essai présente le programme ÉgALité, un nouveau programme de stimulation cognitive visant l'égalité des chances de réussite à l'école des enfants immigrants ou de minorité ethnique d'âge préscolaire. Les parents sont directement placés au coeur des activités, assistant d'une part aux séances de stimulation cognitive et pratiquant d'autre part les techniques apprises avec leur enfant à la maison. Les bases empiriques qui appuient la pertinence de l'élaboration d'un tel programme sont d'abord mises en lumière. Puis, dans l'optique d'élaborer une intervention efficace, un portrait populationnel des enfants immigrants et de minorité ethnique est tracé, de même que les retards spécifiques de ces enfants par rapport à leurs pairs de la culture d'accueil. Les facteurs explicatifs de tels retards sont brièvement abordés. Puis, les éléments d'un programme d'intervention efficace pour favoriser le développement cognitif sont ensuite déterminés à la lumière d'une recension des interventions existantes. Les objectifs et avantages distinctifs du programme ÉgALlté sont ensuite déterminés en lien avec le contexte théorique. Des activités ludiques sont par la suite développées pour renforcer ces objectifs et les intégrer en un programme d'intervention structuré. Enfin, le programme ÉgALité est présenté dans son intégralité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : programme, stimulation, cognitive, immigrants, préscolaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Achim, André
Mots-clés ou Sujets: Enfants immigrants / Enseignement préscolaire / Participation des parents / Cognition chez l'enfant / Succès scolaire / Programme ÉgALité
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2023 13:24
Dernière modification: 18 oct. 2023 13:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16870

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...