Lorsque le mieux est l'ennemi du bien : vers un modèle intégratif des antécédents et des conséquences du perfectionnisme

Landry, Christian (2011). « Lorsque le mieux est l'ennemi du bien : vers un modèle intégratif des antécédents et des conséquences du perfectionnisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Au cours des dernières décennies, la recherche sur le perfectionnisme a connu une croissance sans précédent. Ce projet s'inscrit dans le flux de cet essor et a pour but de mettre à l'épreuve un modèle intégratif regroupant des antécédents parentaux généraux (soutien, style autoritaire, acceptation conditionnelle, style intrusif) et spécifiques (critiques et attentes parentales), un antécédent personnel (le concept de soi intégré, investi par l'ego et impersonnel), le perfectionnisme en soi (sain et malsain) et diverses conséquences affectives bénéfiques (satisfaction envers la vie, estime de soi, perception de contrôle) et néfastes (dépression et anxiété). Cent dix participants recrutés au hasard selon différentes strates socio-économiques de la ville de Montréal ont complété un questionnaire mesurant les variables étudiées. Les résultats ont révélé dans un premier temps que les antécédents parentaux néfastes de nature générale (les styles autoritaire et intrusif ainsi que l'acceptation conditionnelle) étaient associés positivement aux critiques parentales, un antécédent spécifique. Les styles autoritaire et intrusif étaient également associés positivement au second antécédent parental spécifique (les attentes parentales). Dans un deuxième temps, plusieurs antécédents parentaux généraux étaient associés aux orientations du soi. Ainsi, le soutien parental était associé positivement au soi intégré; l'acceptation conditionnelle et le style intrusif étaient associés positivement au soi orienté vers l'ego; le soutien parental était associé négativement, et le style intrusif positivement, au soi impersonnel. Dans un troisième temps, les antécédents parentaux néfastes de nature spécifique (critiques et attentes parentales) et les formes délétères du soi (investi par l'égo et impersonnel) étaient associés positivement au perfectionnisme malsain tandis que le soi intégré était associé au perfectionnisme sain. Dans un dernier temps, le perfectionnisme sain était associé positivement aux conséquences affectives bénéfiques (satisfaction envers la vie, estime de soi et perception de contrôle). En revanche, le perfectionnisme malsain était associé positivement aux conséquences affectives néfastes (dépression et anxiété) et négativement aux conséquences affectives bénéfiques. Il est à espérer que ces résultats contribueront à une meilleure compréhension du perfectionnisme, de ses origines et de ses conséquences et qu'ils seront utiles aux professionnels de la santé mentale qui transigent avec des clients perfectionnistes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : perfectionnisme, antécédents parentaux, concept de soi, satisfaction envers la vie, estime de soi, perception de contrôle, dépression, anxiété.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Green-Demers, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Perfectionnisme / Influence des parents / Comportement parental / Concept de soi / Bien-être
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 oct. 2023 12:57
Dernière modification: 25 oct. 2023 12:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16843

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...