Langlois-Cloutier, Catherine
(2015).
« Relation entre les valeurs éducatives parentales collectivistes-individualistes ainsi que leur attribut vertical et les comportements sociaux des enfants d'âge préscolaire » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La période préscolaire est un moment clef dans l'étude du développement socioaffectif des enfants. Des facteurs de risque, comme le faible revenu de la famille ainsi que certaines pratiques parentales, telles que les pratiques coercitives, sont reconnus pour être associés au maintien d'une trajectoire d'incompétence sociale. L'importance des valeurs éducatives collectivistes et individualistes du père et de la mère en lien avec les comportements sociaux des enfants, telles la compétence sociale, l'agression physique et l'agressivité colère dans un contexte comme la maternelle, est toutefois peu connue à ce jour. Qui plus est, la vaste majorité des recherches qui tentent de mieux comprendre l'apport parental dans le développement global des enfants n'ont qu'un des membres du couple comme participant, soit la mère, soulevant plusieurs questions quant à la généralisabilité des résultats obtenus. Notre recherche a pour but de répondre à ces lacunes, c'est-à-dire d'examiner à l'aide d'un instrument inédit le lien entre les comportements sociaux des enfants d'âge préscolaire et les valeurs éducatives collectivistes et individualistes, ainsi que leur attribut vertical, tant chez les pères que les mères; le revenu familial est employé à titre de modérateur. 87 familles ont été visitées à domicile. Le Q-sort sur les valeurs éducatives parentales ainsi qu'un questionnaire sociodémographique ont été complétés par les deux parents. Les instruments qui concernent les comportements sociaux des enfants ont été complétés par l'éducatrice de maternelle ou de garderie. Nos résultats indiquent que contrairement à ce qui est observé chez les pères, la nature du lien entre les valeurs éducatives collectivistes et individualistes des mères et le sexe de l'enfant dépend du revenu de la famille; les mères sont plus individualistes avec leur fille lorsque la famille dispose d'un revenu de niveau moyen. Nous observons moins d'agressivité colère chez les enfants lorsque les pères de niveau de revenu moyen adoptent des valeurs éducatives plus individualistes ainsi que lorsque les pères de niveau de revenu supérieur adhèrent à des valeurs éducatives collectivistes et individualistes caractérisées par l'attribut vertical. Nous ne retrouvons aucun lien entre la compétence sociale ainsi que l'agression physique des enfants d'âge préscolaire et les valeurs éducatives des parents, en tenant compte du revenu familial comme modérateur; cela est possiblement dû au petit nombre de sujets pour répondre à des questions multivariées. Nos résultats vont dans le sens d'un rôle important des valeurs parentales des pères et des mères relativement aux comportements sociaux des enfants d'âge préscolaire, principalement en ce qui concerne l'agressivité colère.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : valeurs parentales; individualisme; collectivisme; verticalisme; comportement extériorisé; père; mère; âge préscolaire; compétence sociale; agression physique.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Bigras, Marc |
Mots-clés ou Sujets: |
Développement des enfants d'âge préscolaire / Rôle parental / Valeurs / Habiletés sociales chez l'enfant / Agressivité chez l'enfant / Père et enfant / Mère et enfant |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
30 oct. 2023 08:34 |
Dernière modification: |
30 oct. 2023 08:34 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16841 |