La relation entre la créativité et le rendement en français d'élèves de sixième année du primaire

L'Archevêque, Marie (2010). « La relation entre la créativité et le rendement en français d'élèves de sixième année du primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

La créativité a été définie par de nombreux chercheurs associés à des approches théoriques différentes. Dans le contexte de l'éducation, l'approche cognitive est privilégiée pour définir la créativité. L'approche multifactorielle de Guilford (1950,1967), issue de l'approche cognitive, précise que la créativité comprend quatre facteurs, soit la fluidité, la flexibilité, l'originalité et l'élaboration. Plusieurs études ont été faites afin de comprendre le rôle de la créativité dans la réussite scolaire. Les études recensées ne permettent pas de conclure que la créativité joue un rôle prépondérant dans le rendement scolaire. Dans la réforme de l'éducation Prendre le virage du succès mise en place au Québec depuis l'an 2000, il est mentionné que la créativité a un rôle à jouer dans l'apprentissage des compétences lire et écrire des textes. La présente étude vise donc à évaluer la relation entre certains facteurs de créativité et le rendement en lecture et en écriture chez des élèves scolarisés suivant les principes de la réforme de l'éducation. Un autre objectif vise à vérifier si la relation entre la créativité et le rendement en français est différente entre les élèves scolarisés depuis la réforme et une cohorte d'élèves scolarisés avant la mise en place de la réforme. Les résultats de la présente étude montrent que la force de la relation entre la créativité et le rendement en écriture et en lecture varie de faible à moyenne chez les deux cohortes d'élèves. Il n'y a pas de différence significative pour la relation entre la créativité et le rendement en français selon le sexe de l'élève. Les résultats de cette étude permettent de mettre en évidence la présence d'une différence pour le rendement en créativité et en français entre les deux cohortes. Les élèves scolarisés suivant les principes de la réforme de l'éducation obtiennent des résultats significativement plus faibles en lecture, en écriture et pour les facteurs de créativité fluidité et flexibilité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : créativité, lecture, écriture, réforme scolaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Forget, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Créativité / Rendement scolaire / Écriture / Lecture / Réforme scolaire / Élèves du primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 oct. 2023 12:58
Dernière modification: 23 oct. 2023 12:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16836

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