Évaluation de l'effet d'un programme d'entraînement à l'autogestion des épisodes explosifs chez des enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette

Leclerc, Julie (2011). « Évaluation de l'effet d'un programme d'entraînement à l'autogestion des épisodes explosifs chez des enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) se définit globalement par la présence de tics moteurs et de tics sonores. Toutefois, le SGT se caractérise par une fluctuation des symptômes et par un profil clinique où les troubles associés abondent. Les symptômes des troubles en concomitance se révèlent souvent plus incapacitants que les tics eux-mêmes. Les troubles associés au SGT les plus fréquents chez les enfants sont le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, le trouble obsessionnel compulsif, les troubles anxieux ou de l'humeur et les difficultés d'apprentissage. Par ailleurs, le taux d'opposition et de conduites agressives est élevé chez les enfants atteints du SGT. La crise de rage est une problématique qui se distingue par son intensité et son profil situationnel. Il s'agit d'un phénomène d'épisodes explosifs (ÉE) se définissant comme une crise de colère démesurée et incontrôlable, qui se produit de manière soudaine et récurrente. Les parents considèrent que ce sont les symptômes qui interfèrent le plus sur le plan familial, scolaire et psychosocial, et ce, bien au-delà des tics. Des chercheurs tentent de mieux comprendre les causes et les incidences des ÉE, mais peu d'études se penchent sur la gestion de ces crises violentes. Pourtant, le traitement indépendant des symptômes du SGT et des crises de colère bénéficie de résultats probants. D'une part, le traitement des tics s'avère efficace par le biais d'une intervention combinée de pharmacothérapie et d'intervention cognitive et comportementale. D'autre part, des interventions d'approche cognitive et comportementale sont utilisées et reconnues pour la gestion de troubles du comportement chez l'enfant (p. ex., opposition-provocation, agressivité, destruction de matériel, automutilation). Toutefois, ces traitements ne concernent pas des jeunes ayant le SGT ou une pathologie similaire; ils se révèlent incomplets face à une clientèle d'enfant ayant le SGT et manifestant des ÉE. Une intervention spécifique à la gestion des ÉE qui tient compte des particularités d'un enfant ayant le SGT (par exemple, manque d'inhibition comportementale, rigidité cognitive et potentiel intellectuel) n'est pas disponible actuellement. La présente étude a pour objectif d'évaluer les effets d'un programme d'intervention cognitif et comportemental inédit visant à diminuer la fréquence et l'intensité des ÉE chez les enfants ayant le SGT. Le projet comprend deux volets fondamentaux. Le premier consiste en la conception du programme d'intervention par l'adaptation de traitements existants basée sur les données probantes. Le second implique l'implantation du programme d'intervention et l'évaluation de son effet sur un groupe d'enfants atteints du SGT. Un manuscrit publié, un programme d'intervention adapté et deux articles empiriques sont issus de cette thèse. Le premier article présente l'ensemble des données à la suite de l'implantation du programme d'intervention. Cinq garçons et une fille (9 à 12 ans) ont pris part à l'étude qui relève d'un protocole à cas unique à niveaux de base multiples par individu. La fréquence et l'intensité des ÉE sont mesurées par observation à mesures répétées de type événementiel, tandis que les tics et le fonctionnement psychosocial des enfants sont mesurés par questionnaires standardisés. Les résultats révèlent que chaque enfant présente un pourcentage d'amélioration de la fréquence, mais l'intensité des ÉE ne varie pas au cours de l'intervention. L'analyse des scores z ipsatifs et des résultats aux questionnaires révèle peu de changement significatif. Des données qualitatives suggèrent néanmoins des bénéfices familiaux à la thérapie. Le second article présente les résultats approfondis de deux participants, sélectionnés en raison des données disponibles (notation, pratique des exercices et questionnaires) et de leur représentativité du groupe de participants. Chaque enfant montre une tendance de fréquence d'ÉE à la baisse, mais sans changement d'intensité. Le changement le plus significatif relève d'une diminution des comportements cibles, préalablement déterminés par l'enfant comme étant l'élément le plus dérangeant de ses ÉE. La discussion traite de la contribution de facteurs qualitatifs pouvant avoir influencé le processus thérapeutique et les résultats. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Syndrome de Tourette, Crise de rage, Épisodes explosifs, Thérapie cognitive et comportementale, Intervention, Autocontrôle.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. Seul le volume 1 est disponible sur Archipel, le volume 2 est confidentiel.
Directeur de thèse: Forget, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Syndrome de Gilles de la Tourette chez l'enfant / Accès de colère chez l'enfant / Thérapie cognitive et comportementale / Gestion de soi
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 oct. 2023 15:18
Dernière modification: 11 oct. 2023 15:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16832

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