Les formes d'implication maternelle et paternelle et les facteurs qui y sont associés en contexte d'intervention comportementale intensive

Granger, Stéphanie (2011). « Les formes d'implication maternelle et paternelle et les facteurs qui y sont associés en contexte d'intervention comportementale intensive » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Au cours des dernières années, l'intervention comportementale intensive (ICI) s'est imposée en tant qu'intervention précoce de choix pour les enfants d'âge préscolaire présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) (Ministère de la Santé et des Services Sociaux, 2003). Plusieurs chercheurs se sont penchés sur l'efficacité de l'ICI et sur les variables associées aux progrès des enfants (Eldevik, Hastings, Hugues, Jahr, Eikeseth & Cross, 2009; Makrygianni & Reed, 2010), mais peu d'entre eux ont tenté de comprendre le rôle des parents. Alors que leur participation est souvent présentée comme un élément essentiel à l'intervention, aucune étude ne documente les formes d'implication adoptées par ces parents au quotidien. De plus, une seule étude (Solish & Perry, 2008) identifie les facteurs associés à une plus forte implication parentale dans le contexte particulier de l'ICI. Cette étude ne distingue pas la réalité des mères de celles des pères et a eu lieu en Ontario. Cette étude propose un portrait des formes d'implication parentale adoptées en ICI par les mères et par les pères ainsi que des différences observées entre eux. De plus, les résultats obtenus permettent d'identifier les facteurs associés à une plus forte implication, en distinguant les données propres aux mères et aux pères. Ces renseignements ont été obtenus par le biais d'un questionnaire envoyé aux familles du Québec recevant des services d'ICI d'un Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) ou d'une clinique privée. Ce questionnaire est composé d'énoncés portant sur la situation socio-démographique de la famille, sur les caractéristiques de l'ICI, sur le fonctionnement de l'enfant et sur la santé psychologique des parents. Les résultats de cette étude indiquent que les parents adoptent plusieurs formes d'implication différentes, les plus fréquentes étant la communication avec les éducatrices, la généralisation des acquis et la lecture du matériel/complétion d'exercices. Bien que les mères soient globalement plus impliquées, la différence n'est significative que pour certaines formes impliquant un contact avec le personnel d'ICI. Le fait d'avoir un enfant plus âgé, d'être sans emploi ou de travailler peu, de recevoir un nombre élevé d'heures d'ICI chaque semaine et de recevoir les services à la maison sont reliés à l'implication des mères et à celle des pères. Chez les mères seulement, le fait d'avoir un âge plus élevé, d'habiter la région de Montréal et de recevoir une autre intervention en plus de l'ICI est associé à une plus forte implication. Du côté des pères, des manifestations du TSA plus sévères semblent reliées à davantage d'implication, ce qui n'est pas le cas chez les mères. Finalement, un sentiment d'auto-efficacité parental élevé semble avoir un effet, mais ce lien s'exprime différemment selon le sexe. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intervention comportementale intensive, trouble du spectre de l'autisme, implication parentale

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Forget, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant / Intervention comportementale intensive / Participation des parents / Mères d'enfants autistes / Pères d'enfants autistes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 oct. 2023 14:07
Dernière modification: 20 oct. 2023 14:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16822

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