Vinay, Marie-Claude
(2010).
« Le point de vue d'enfants diabétiques sur le bien-être » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
L'enfant atteint du diabète de Type 1 doit relever un défi d'adaptation important. Cette maladie chronique lui impose d'être constamment attentif à sa santé et de respecter rigoureusement un régime de soins quotidiens. L'enfant diabétique peut poursuivre ses activités habituelles et fréquenter les mêmes milieux que ses pairs à condition de contrôler adéquatement son diabète dans ces milieux. Malgré un risque accru de développer des difficultés psychosociales (Kovacs et al., 1997), la majorité des enfants semble s'adapter au diabète (Gardner, 1998). Or, les études sur leur adaptation portent surtout sur les problèmes associés à la maladie que sur ce qui sous-tend leur bien-être. Pour mieux comprendre et promouvoir le bien-être des enfants diabétiques, il importe de savoir comment ceux-ci conçoivent le bien-être. Les enfants ont en général rarement l'occasion de s'exprimer sur ce sujet (Andrews et Ben-Arieh, 1999). L'étude a donc pour but de décrire le champ perceptuel du bien-être chez ces enfants. En conformité avec la psychologie positive, l'étude repose sur la théorie du champ perceptuel (Combs, Richards et Richards, 1976) et sur une approche écologique du développement (Bronfenbrenner, 1979). Son premier objectif est de décrire les perceptions d'enfants diabétiques relativement à certaines manifestations du bien-être, à leur capacité d'agir sur leur bien-être et à l'influence de la communauté (pairs, école, quartier). Son deuxième objectif est d'explorer les variations possiblement présentes dans les perceptions liées à des caractéristiques individuelles objectives (âge, sexe, situation socioéconomique) et subjectives (évaluation de leur vie, de leur capacité à prendre soin d'eux-mêmes, de leur santé et de leurs glycémies). Des entrevues semi-structurées ont été menées au domicile de 53 enfants (8 à 17 ans) diagnostiqués depuis plus d'un an. Les perceptions recueillies avec une grille d'entrevue inédite ont fait l'objet d'une analyse de contenu classique (L'Écuyer, 1990). Les enfants ont évalué plusieurs manifestations de leur bien-être positivement. Leur conception du bien-être s'apparente à celle qu'ont d'autres enfants de la santé mais se distingue par l'attention accordée à l'impact du diabète dans leur vie. Pour leur bien-être, les enfants diabétiques disent adopter de saines habitudes de vie, mener une vie sociale active et accomplir des tâches spécifiques à leur diabète. Leur capacité à prendre soin d'eux-mêmes semble dépendre d'aspects qui facilitent ou compliquent la gestion de leur maladie. Bien que des enfants éprouvent des difficultés dans cette gestion, tous se disent compétents et autonomes dans au moins une tâche requise. Plusieurs souhaitent même assumer plus de responsabilité à cet égard. Questionnés sur leur bien-être dans leur communauté, les enfants ont fréquemment abordé leurs relations interpersonnelles et le soutien disponible, ou non, pour la gestion du diabète. Ils trouvent auprès des amis un soutien affectif qu'ils abordent moins souvent en parlant de l'école ou du quartier. Considérant la situation où un enfant dévoile son diagnostic à des pairs, les répondants s'attendent à diverses questions sur le diabète et à des réactions positives comme négatives de leur part. La gestion du diabète est un thème qui domine les perceptions liées au bien-être à l'école. En ce qui a trait au quartier, ce thème s'efface faisant place à des perceptions qui reflètent davantage des besoins communs à tous les enfants. Des différences de perceptions apparaissent selon l'âge des enfants, leur situation socioéconomique, l'évaluation qu'ils font de leur capacité à prendre soin d'eux-mêmes et celle qu'ils font de leur vie. Pour les enfants rencontrés, il est possible de ressentir du bien-être malgré le diabète. Les perceptions recueillies s'ajoutent à celles d'autres enfants (Fattore, Masan et Watson, 2009) et d'adultes en santé (Wilcock et al., 1998), permettant de mieux définir le concept. L'étude illustre l'intérêt d'adopter l'approche écologique pour étudier l'adaptation des enfants au diabète. La double perspective de l'étude, explorant à la fois ce qui est perçu comme favorable ou défavorable à leur bien-être dans la communauté, met en valeur la complexité de leurs expériences. Les connaissances qui en découlent permettront éventuellement de renforcer le caractère préventif, protecteur et promotionnel de leur écosystème (Sandler, 2001). Les recommandations formulées pour la recherche et l'intervention auprès des enfants diabétiques pourront vraisemblablement profiter à des enfants atteints d'autres maladies (Pless et Perrin, 1985).
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bien-être, adaptation, enfant, maladie chronique, diabète de Type 1, perceptions
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Jutras, Sylvie |
Mots-clés ou Sujets: |
Enfants diabétiques / Perceptions / Bien-être / Maladies chroniques chez l'enfant / Diabète insulinodépendant |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 oct. 2023 13:11 |
Dernière modification: |
11 oct. 2023 13:11 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16818 |