Modélisation des liens entre un but personnel, la motivation et des indicateurs de la réussite scolaire d'étudiants-athlètes au collégial

Beaulieu, Mylène (2020). « Modélisation des liens entre un but personnel, la motivation et des indicateurs de la réussite scolaire d'étudiants-athlètes au collégial » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Depuis plus de 50 ans, les programmes sport-études soutiennent les étudiants-athlètes du collégial dans la conciliation de leurs objectifs scolaires et sportifs (RSEQ, 2020). Le développement du sport en milieu scolaire a connu une croissance et des changements depuis les dernières années, la priorité demeurant la réussite scolaire de l’étudiant. Malgré cette croissance, nous ne savons encore que peu de choses sur la réussite scolaire des étudiants-athlètes du cégep et sur leur dynamique motivationnelle. Dans le domaine de l’éducation, l’approche sociale cognitive, qui domine largement les théories, est fréquemment utilisée dans les recherches actuelles pour comprendre la réussite scolaire. La présente étude s’est appuyée sur cette approche. Ainsi, selon cette perspective, la motivation serait déterminée à la fois par des facteurs contextuels et par des facteurs personnels. Globalement, ils ne constitueraient pas des déterminants directs de la réussite scolaire de l’étudiant, mais agiraient plutôt sur les comportements et les attitudes des étudiants à travers leur motivation (Eccles et Wigfield, 2002). Afin de contribuer à la compréhension du phénomène, cette recherche vise à modéliser les liens entre la perception d’un but, la motivation ainsi que des indicateurs de réussite scolaire chez des étudiants-athlètes du cégep. Pour atteindre cet objectif général, une recherche quantitative a été menée. À l’automne 2018 et à l’hiver 2019, 296 étudiants-athlètes inscrits dans un programme collégial ont rempli un questionnaire incluant des mesures de leur but personnel, de leur motivation et de leurs indicateurs de réussite scolaire. À partir de l’ensemble de données recueillies, des analyses en pistes (paths analysis) ont permis de tester un modèle théorique fondé sur la théorie motivationnelle attentes-valeur et de comparer les étudiants-athlètes selon leur parcours scolaire (s’ils allègent ou non leurs études), leur genre et le contenu de leur but personnel dominant (but orienté sur les études ou sur le sport). Nos résultats montrent que la motivation scolaire et sportive sont deux systèmes qui évoluent parallèlement. Ainsi, à l’instar de Gaston (2002), la motivation de l’étudiant-athlète pour la pratique de sa discipline sportive n’est pas significativement reliée à la motivation de l’étudiant-athlète pour ses études. Sur le plan de la motivation scolaire de l’étudiant-athlète, les résultats suggèrent que l’allègement de la charge scolaire constitue une stratégie à privilégier pour permettre aux étudiants athlètes de concilier leurs études et la pratique de leur sport. De plus, des différences de genre ont été observées. Alors que les résultats montrent que plus les garçons sont motivés sur le plan scolaire, plus ils sont engagés dans leur formation, le mécanisme semble être différent pour les filles puisque la motivation scolaire ne permet pas de prédire leur rendement scolaire. Enfin, les résultats de cette recherche confirment que les buts personnels dominants orientés sur les études influencent positivement la motivation, l’engagement et la réussite scolaires des étudiants-athlètes. En ce qui concerne les buts personnels orientés sur le sport, ils ne sont pas liés à la motivation scolaire des étudiants-athlètes. Les résultats de cette recherche contribuent de manière importante à la compréhension de la dynamique motivationnelle des étudiants-athlètes au collégial. Ainsi, tous les étudiants-athlètes devraient être invités, lors d’une intervention en classe à formuler un but scolaire important et à réfléchir à l’utilité d’atteindre ce but. Les entraîneurs sportifs des équipes civiles et scolaires devraient aussi trouver des stratégies pour valoriser la réussite scolaire des étudiants-athlètes qu’ils entraînent. Ces activités devraient être faites afin de soutenir la motivation, l’engagement et la réussite scolaires des étudiants-athlètes et non pas uniquement orientées sur la réussite ou la performance sportive. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : but personnel, motivation scolaire, motivation pour le sport, sport-étudiant, étudiants-athlètes, réussite scolaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dubeau, Annie
Mots-clés ou Sujets: Motivation en éducation / But (Psychologie) / Succès scolaire / Sports scolaires / Étudiants du collégial / Étudiants-athlètes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 juill. 2023 12:56
Dernière modification: 21 août 2023 13:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16811

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