La gestion à l'ère du télétravail : exploration des effets indépendants et combinés du soutien à l'autonomie et de la structure sur la perception de compétence et la performance

Hoskin, Caroline (2023). « La gestion à l'ère du télétravail : exploration des effets indépendants et combinés du soutien à l'autonomie et de la structure sur la perception de compétence et la performance » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

La pandémie de COVID-19 a bouleversé plusieurs aspects de nos vies. Pendant que le gouvernement imposait des mesures sanitaires pour protéger les citoyens, les organisations tentaient de mettre en pratique des méthodes de gestion qui permettraient de rendre efficace le travail maintenant effectué à distance par la majorité des travailleurs. Puisque les études suggèrent que le monitorage électronique est loin d’être la solution, une alternative est nécessaire afin de permettre le fonctionnement optimal des travailleurs et des organisations. La théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000) s’avère être un cadre théorique utile afin de mieux comprendre les comportements que les leaders devraient adopter en contexte de télétravail. Les dimensions de structure et de soutien à l’autonomie sont retenues comme variables potentiellement déterminantes pour les impacts du style interpersonnel adopté par le leader. Plusieurs études en contexte scolaire ont démontré l’efficacité des hauts niveaux de structure et de soutien à l’autonomie pour maximiser la performance étudiante (Aelterman et al., 2019) Le but du présent mémoire est donc de déterminer si la présence de structure modère l’impact du soutien à l’autonomie sur la performance en contexte de télétravail. Afin d’atteindre cet objectif, un outil de mesure de structure pour le milieu de travail a d’abord été créé et intégré dans un questionnaire distribué électroniquement à des télétravailleurs. Au total, 196 télétravailleurs ont complété le questionnaire. Les résultats suggèrent que le soutien à l’autonomie est déterminant pour la perception de compétence des superviseurs, la performance des employés, ainsi que pour la progression vers des buts, et que ces impacts positifs ne sont pas accentués par la présence de structure. La structure semble toutefois avoir un effet positif indépendant sur la perception de compétence qu’ont les employés de leur superviseur. Ce mémoire contribue aux connaissances théoriques en ajoutant à la compréhension des effets indépendants et conjoints de différentes dimensions du style de leadership des gestionnaires en milieu de travail. Pour les praticiens, une meilleure compréhension des comportements efficaces pour améliorer la compétence en télétravail est essentielle dans le contexte actuel. Davantage de recherches sont toutefois nécessaires pour assurer la fiabilité de l’outil de mesure de structure, ainsi que pour mieux comprendre les impacts du soutien à l’autonomie et de la structure dans le contexte du télétravail. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : théorie de l’autodétermination, soutien à l’autonomie, structure, performance, compétence perçue, performance à la tâche, progression vers les buts, télétravail, leadership, style interpersonnel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Carpentier, Joëlle
Mots-clés ou Sujets: Télétravail / Gestion / Gestionnaires -- Attitudes / Leadership / Autonomie / Rendement au travail / Théorie de l'autodétermination
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 août 2023 09:15
Dernière modification: 29 août 2023 09:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16810

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