Beaulieu Bergeron, Rébecca
(2012).
« Étude qualitative sur les attitudes d'enfants de cinquième et sixième année du primaire à l'égard de la déficience intellectuelle » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
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Résumé
Au cours des dernières années, plusieurs études ont démontré que le taux d'acceptation et d'intégration sociale des enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) est significativement moins élevé que celui des enfants au développement typique. Il a aussi été démontré que les enfants ayant une DI sont plus fréquemment victimes de rejet social ainsi que de solitude que les enfants au développement typique. Plusieurs chercheurs sont d'avis que les attitudes des enfants au développement typique envers les enfants ayant une DI pourraient jouer un rôle quant au niveau d'intégration sociale et scolaire de ces derniers. Toutefois, à ce jour, très peu d'études ont examiné les attitudes des enfants envers la déficience intellectuelle. L'objectif principal du présent essai doctoral visait à examiner les composantes cognitives, affectives et comportementales des attitudes des enfants envers la déficience intellectuelle. Trente-neuf élèves (14 garçons, 25 filles) de la cinquième et de la sixième année du primaire ont participé à l'étude. Au total, sept groupes de discussion ont été effectués auprès de cinq écoles. Un canevas d'entrevue de type semi-structuré a été construit afin d'assurer une certaine uniformité quant au contenu des discussions entre les enfants des différents groupes. Lors des groupes de discussion, 33 % (n = 13) des enfants ont rapporté que la déficience intellectuelle se caractérise par des problèmes d'apprentissage. Près du tiers des élèves (n = 11; 28 %) ont rapporté vivre un sentiment de « choc » lors des premiers contacts avec un élève ayant une DI. Plusieurs enfants (n = 9; 23 %) ont aussi rapporté vivre un sentiment de tristesse envers les élèves ayant une DI. La grande majorité des enfants, soit 79 % (n = 31) ont rapporté qu'ils offriraient leur aide si un enfant ayant une DI était dans leur classe. Enfin, 26 % des enfants (n = 10) ont rapporté avoir de la difficulté à savoir comment interagir, ou quoi faire, lorsqu'ils interagissent avec une personne ayant une DI. Nos résultats suggèrent que les connaissances relativement imprécises ainsi que certaines émotions négatives des enfants envers la déficience intellectuelle pourraient contribuer au problème d'intégration sociale et scolaire des personnes ayant une déficience intellectuelle. Nos résultats suggèrent aussi que l'incertitude des enfants quant à la façon d'interagir avec les personnes ayant une DI pourrait contribuer aux difficultés d'intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle. Les résultats de notre étude pourraient servir à l'élaboration de programmes d'information et de sensibilisation afin de favoriser le développement d'attitudes plus positives envers la déficience intellectuelle.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : attitudes, enfants, élèves, perceptions, intégration, acceptation sociale
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Morin, Diane |
Mots-clés ou Sujets: |
Déficience intellectuelle / Attitudes / Élèves du primaire / Acceptation sociale chez l'enfant / Intégration scolaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
18 oct. 2023 12:37 |
Dernière modification: |
18 oct. 2023 12:37 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16807 |