L'influence du soutien social, de l'intelligence émotionnelle et des émotions liées au soi sur la motivation scolaire

Tadros, Caroline (2012). « L'influence du soutien social, de l'intelligence émotionnelle et des émotions liées au soi sur la motivation scolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Au cours des dernières décennies, de nombreuses études se sont attardées à démontrer l'influence du soutien social sur la motivation autodéterminée. Par contre, peu d'études se sont penchées sur les antécédents personnels de cette variable. Le présent projet vise à remédier à cette lacune en examinant l'influence de deux variables individuelles de nature affective, soit l'intelligence émotionnelle et la propension à la culpabilité et à la honte, sur la motivation autonome, tout en contrôlant pour l'effet connu des facteurs sociaux. De façon plus précise, ce projet vise à évaluer les associations entre le soutien des enseignants, des parents et des amis, l'intelligence émotionnelle, la propension à la culpabilité et à la honte et la motivation scolaire. En tout, 413 élèves de secondaire 1 à 5 ont complété un questionnaire évaluant les variables étudiées. Les résultats révèlent que le soutien des enseignants, des parents et des amis est positivement associé à l'intelligence émotionnelle, à la propension à la culpabilité et à la motivation scolaire. L'intelligence émotionnelle est, à son tour, positivement associée à la propension à la culpabilité. Enfin, la propension à la culpabilité est positivement associée, et la propension à la honte négativement associée, à la motivation scolaire. Ces résultats sont discutés en fonction de leur retombées fondamentales pour la recherche sur la motivation autodéterminée. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Motivation scolaire, autodétermination, soutien des enseignants, soutien des parents, soutien des amis, intelligence émotionnelle, culpabilité, honte.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Green-Demers, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Motivation en éducation / Motivation autodéterminée / Soutien social / Intelligence émotionnelle / Culpabilité / Honte / Élèves du secondaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 oct. 2023 15:27
Dernière modification: 25 oct. 2023 15:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16805

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...