Tadros, Caroline
(2012).
« L'influence du soutien social, de l'intelligence émotionnelle et des émotions liées au soi sur la motivation scolaire » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Au cours des dernières décennies, de nombreuses études se sont attardées à démontrer l'influence du soutien social sur la motivation autodéterminée. Par contre, peu d'études se sont penchées sur les antécédents personnels de cette variable. Le présent projet vise à remédier à cette lacune en examinant l'influence de deux variables individuelles de nature affective, soit l'intelligence émotionnelle et la propension à la culpabilité et à la honte, sur la motivation autonome, tout en contrôlant pour l'effet connu des facteurs sociaux. De façon plus précise, ce projet vise à évaluer les associations entre le soutien des enseignants, des parents et des amis, l'intelligence émotionnelle, la propension à la culpabilité et à la honte et la motivation scolaire. En tout, 413 élèves de secondaire 1 à 5 ont complété un questionnaire évaluant les variables étudiées. Les résultats révèlent que le soutien des enseignants, des parents et des amis est positivement associé à l'intelligence émotionnelle, à la propension à la culpabilité et à la motivation scolaire. L'intelligence émotionnelle est, à son tour, positivement associée à la propension à la culpabilité. Enfin, la propension à la culpabilité est positivement associée, et la propension à la honte négativement associée, à la motivation scolaire. Ces résultats sont discutés en fonction de leur retombées fondamentales pour la recherche sur la motivation autodéterminée.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Motivation scolaire, autodétermination, soutien des enseignants, soutien des parents, soutien des amis, intelligence émotionnelle, culpabilité, honte.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Green-Demers, Isabelle |
Mots-clés ou Sujets: |
Motivation en éducation / Motivation autodéterminée / Soutien social / Intelligence émotionnelle / Culpabilité / Honte / Élèves du secondaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
25 oct. 2023 15:27 |
Dernière modification: |
25 oct. 2023 15:27 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16805 |