La canicule des pauvres de Jean-Simon DesRochers : un modèle de roman choral

Perron, Andréanne (2023). « La canicule des pauvres de Jean-Simon DesRochers : un modèle de roman choral » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Le présent mémoire propose une analyse de La canicule des pauvres, premier roman de l’auteur québécois Jean-Simon DesRochers. Ce texte, paru en 2009, se développe autour de vingt-six personnages, tous locataires d’un même immeuble au coeur du Quartier Latin. Nous y suivons, pendant dix jours où une chaleur extrême s’abat sur Montréal, leurs vies quotidiennes. Le microcosme qu’ils forment rend compte de la réalité délicate d’une population démunie ayant élu domicile dans une métropole. S’ils incarnent un ensemble des plus hétérogène vu leurs origines culturelles très variées, ils demeurent néanmoins unis par la communauté marquée par les difficultés sociales qu’ils représentent. La diégèse se construit au moyen d’une forme chorale où chacune de leurs voix est mise en lumière à tour de rôle. Prenant ancrage dans les travaux du théoricien russe Mikhaïl Bakhtine et de la sociocritique, nous observerons non seulement ce que cette forme chorale dégage comme réseaux de sens, mais aussi de quelles manières la société d’aujourd’hui y est dépeinte. Les questions qui nous habitent peuvent se décliner ainsi : comment représenter l’imaginaire montréalais aujourd’hui? Qu’est-ce que ce bassin pluriethnique de protagonistes, misérables à plus d’un titre, nous propose comme vision du monde? En quoi chacune de leur voix singulière importe-t-elle au récit, mais surtout, comment qualifier le discours qui s’énonce ici, une fois réunies? Pour tenter d’y répondre, notre étude comprend trois parties. Le premier chapitre, à la suite d’une réflexion générale quant aux théories bakhtiniennes, interrogera la polyphonie à titre de moteur narratif de La canicule des pauvres. Nous verrons comment Le Galant et la canicule déterminent les personnages, au même titre que la pauvreté. Le second chapitre, à l’aide de l’approche sociocritique des textes, montrera de quelles manières le discours social du début du XXIe siècle prend forme à plusieurs niveaux au sein de la diégèse. Le troisième et dernier chapitre s’intéressera à l’espace urbain, considérant l’importance de la ville de Montréal dans le récit. Nous verrons dans quelles mesures le discours des personnages est motivé par l’espace qui les entoure, tant au niveau du microcosme qu’incarne Le Galant que de la métropole en soi. Que ce soit par rapport à la pauvreté des protagonistes, à l’univers à travers lequel ils évoluent et à la fragmentation du texte, l’analyse proposée cherchera à montrer en quoi La canicule des pauvres produit une sorte de métonymie de la société contemporaine grâce à ce microcosme social qui présente des individus en difficulté. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jean-Simon DesRochers, Mikhaïl Bakhtine, polyphonie, sociocritique, roman choral, roman urbain, XXIe siècle, littérature québécoise, Montréal

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Jean-Simon DesRochers / La Canicule des pauvres / Polyphonies dans la littérature / Pauvres en milieu urbain dans la littérature / Montréal dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 juill. 2023 11:09
Dernière modification: 25 juill. 2023 11:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16797

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