Cloutier, Gabrielle
(2023).
« Corps esclaves, réclusion et enjeux mémoriels dans Aminata de Lawrence Hill et Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N’Sondé » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présente recherche propose l’étude du corps esclave et reclus, désigné comme autre, sous différents angles et diverses formes de violence, ainsi que l’expérience des lieux de la violence esclavagiste dans le contexte du commerce triangulaire. Nous nous sommes donné pour but d'identifier dans une perspective narratologique et anthropologique, à travers le corps du personnage dans deux romans, la transition du corps libre vers le corps esclave en considérant sa capture, son enchaînement, les dynamiques et épreuves du corps enfermé dans un lieu restreint et dans la promiscuité, et l’écriture à la fois fictive, historique et mémorielle de la violence esclavagiste dans la littérature contemporaine. Le corps du personnage permet d'observer le sujet esclave sur le territoire africain, sur le bateau négrier, et notamment à travers les enjeux mémoriels de son écriture. Les romans de notre corpus, Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N’Sondé et Aminata de Lawrence Hill, ont ceci en commun d'être issus d'une littérature contemporaine, simultanément fictive et historique, et présentent des protagonistes qui subissent la violence de la traite négrière, que ce soit de manière directe ou indirecte. Les thématiques de l’altérité, de la mémoire, de la violence et de l'identité gravitent autour de la question des lieux (l'Afrique, le bateau négrier et l’écriture) et du corps. On verra que les lieux de violence se développent et existent par la violence elle-même, mais également que leur conception est réalisée de manière délibérée. Le premier chapitre inspectera le corps esclave et la violence qu’il subit dans les deux oeuvres en portant une réflexion sur le devenir esclave et sur la condition de l’esclave enchaîné, ainsi qu’en tenant compte de l’enlèvement, du déracinement, de la marche infernale et du port. Dans le deuxième chapitre, nous traiterons de l’hétérotopie du bateau négrier dans les deux fictions historiques, spécialement de la cale du bateau et de l’océan, deux lieux de violence qui lui sont sous-jacents. Enfin, le troisième chapitre propose une analyse sur les enjeux mémoriels dans l’écriture de l’esclavage. En premier lieu, il sera question de la mise en récit mémorielle du document historique Book of Negroes par Hill. En deuxième lieu, il s’agira de montrer que N’Sondé met en scène la statue du prêtre congolais érigée à Rome, un lieu de mémoire, à travers son écriture.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : esclavage, commerce triangulaire, violence, identité, bateau négrier, mémoire, corps, lieux, Afrique, Lawrence Hill, Wilfried N’Sondé, Aminata, Nsaku Ne Vunda
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bazié, Isaac |
Mots-clés ou Sujets: |
Esclavage dans la littérature / Lawrence Hill / Aminata / Wilfried N'Sondé / Un océan, deux mers, trois continents |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
25 juill. 2023 08:42 |
Dernière modification: |
25 juill. 2023 08:42 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16794 |