Présence et réalité virtuelle : quel corps pour les expériences immersives?

Ringenbach, Quentin (2023). « Présence et réalité virtuelle : quel corps pour les expériences immersives? » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (563kB)

Résumé

Dans notre mémoire, nous avons choisi de nous intéresser à un médium technologique ayant selon nous une portée philosophique particulière : la réalité virtuelle. Majoritairement, les idées circulant au sujet de la catégorisation de l'immersion en VR voient dans ce régime d'expérience nouveau une dématérialisation des relations entre le sujet et l'environnement virtuel. Ces idées qui ne sont pas, à proprement parler, rassemblées sous l'égide d'un seul courant de pensée, font de l'espace virtuel un espace transcendant, situé au-delà de l'espace physique, et déconnecté de ce dernier. Cet espace serait alors expérimenté, non pas par le sujet en tant qu'unité corps-esprit, mais par l'esprit seul. La réalité virtuelle serait alors un médium dit « désincarnant », ce dont nous doutons fort, et ce contre quoi nous avons choisi d'argumenter. Les thèses principalement mobilisées dans ce mémoire sont celles de Merleau-Ponty, notamment dans Phénoménologie de la perception (1945), puisqu'elles permettent de rendre compte de la plasticité de la dimension corporelle. Dans le corps merleau-pontien, dit corps percevant, les frontières du corps s'étendent, par la perception, au-delà de leurs limites objectives. En accord avec ces thèses, nous pensons que le corps peut s’adapter à un espace autre que mon environnement physique, sans que cela implique une dématérialisation de son enveloppe charnelle. L'objectif de ce mémoire est donc de replacer la perception chez l’être au centre de l'expérience de la réalité, autant physique que virtuelle. Au même titre que le rêve, l'hallucination ou l'illusion, l'être humain accède à des régimes particuliers d'expériences par la perception, et chacun d'eux s'appréhendent en priorité, selon nous, par les relations charnelles entretenus entre l'environnement et le sujet. Notre contribution à l'avancement des connaissances portera alors principalement sur le domaine de la phénoménologie, où nous tenterons de construire une phénoménologie des expériences immersives abordées selon un cadre théorique merleau-pontien. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réalité virtuelle, présence, corps-propre, phénoménologie, transhumanisme, dualisme cartésien, expériences immersives, Merleau-Ponty

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poirier, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Réalité virtuelle / Sentiment de présence en réalité virtuelle / Perception / Phénoménologie / Merleau-Ponty
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 juill. 2023 10:18
Dernière modification: 24 juill. 2023 10:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16784

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...