L'impact du langage parlé complété sur la conscience phonologique d'enfants entendants francophones de maternelle

Clarté, Camille (2023). « L'impact du langage parlé complété sur la conscience phonologique d'enfants entendants francophones de maternelle » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Cette recherche aborde la question de l’impact du Langage Parlé Complété (LPC) sur la conscience phonologique d’enfants entendants francophones de maternelle. La conscience phonologique rassemble les habiletés nécessaires à l’acquisition et la manipulation des unités linguistiques de sa langue. Elle est essentielle pour apprendre à lire et donc réussir son parcours scolaire. Beaucoup de recherches portent sur des outils pour améliorer les performances aux tâches de conscience phonologique, mais aucune ne s’est encore intéressée au LPC. Ce dernier a été créé pour « rendre visibles » les phonèmes de la langue afin d’aider les personnes sourdes lors de la lecture labiale. Celui-ci a montré son impact sur la conscience phonologique d’enfants sourds, leur permettant d’acquérir de meilleurs contrastes phonologiques (Paire-Ficout et al., 2003). Le LPC se base sur une structure syllabique CV et sachant que la syllabe est une unité linguistique intéressante sur laquelle baser l’apprentissage et le développement de la conscience phonologique, nous nous sommes demandé si le LPC pouvait avoir un impact sur la conscience phonologique d’enfants entendants. L’école Curé-Lequin a mis en place une nouvelle méthode pédagogique d’apprentissage basée sur le LPC s’intitulant « Ainsi font les sons ». Pour observer les effets de cette méthode, trois enseignants du préscolaire ont réalisé trois collectes de données durant une année scolaire. Ils ont enseigné le LPC à des intensités différentes. Dans cette recherche, les données recueillies par les enseignants ont été analysées afin de voir si, en fonction de l’intensité de l’enseignement du LPC, il peut avoir un impact positif sur la conscience phonologique d’enfants entendants. Une étude de cas a également été réalisée, mais cette étude ayant été effectuée durant la pandémie de COVID 19, il y a eu peu de participants et les résultats ne sont pas significatifs. Néanmoins, les analyses des données de l’école ont permis d’observer des résultats significativement meilleurs aux tâches de conscience phonémique quand l’enseignant utilise le LPC de façon intensive. Les résultats montrent également que les enfants ayant les scores les plus faibles à la première collecte de données, et ayant un enseignement du LPC intensif, améliorent leur score de façon significative. Cette recherche permet donc de mettre en avant une nouvelle méthode d’apprentissage qui pourrait être bénéfique aux enfants du préscolaire les plus en difficulté, leur permettant ainsi de poursuivre leur apprentissage avec les meilleures chances de réussite. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Langage Parlé Complété, Conscience phonologique, Conscience phonémique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Ménard, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Langage parlé complété / Conscience phonologique / Conscience phonémique / Enfants d'âge préscolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 juill. 2023 07:41
Dernière modification: 20 juill. 2023 07:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16781

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