Aptitudes physiques élevées et indices de talent sportif initial

Savard Saucier, Anouk (2012). « Aptitudes physiques élevées et indices de talent sportif initial » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Peu d'études s'interrogent sur le développement précoce du talent sportif à partir de l'expérience d'enfants débutant la pratique d'une activité sportive. Or, pour soutenir les psychologues et les autres professionnels (éducateurs physiques, entraîneurs, nutritionnistes, etc.) impliqués dans l'élaboration de programmes d'émergence du talent sportif et pour maximiser le potentiel des jeunes athlètes, il est important d'avoir davantage de connaissances sur les étapes initiales du développement du talent sportif. C'est pourquoi le présent essai doctoral a pour objectif premier d'examiner le lien entre les aptitudes physiques élevées des enfants et le(s) premier(s) stade(s) du développement du talent sportif. Le modèle différencié de la douance et du talent (MDDT) de Gagné (2009a; 2009b; 2010a) suppose un lien entre les habiletés naturelles de la douance motrice et le talent sportif, ce lien étant influencé par un processus développemental comme la pratique d'activités sportives et par les catalyseurs intrapersonnels et environnementaux. De ce processus développemental résultent les habiletés systématiquement développées du talent sportif. Six hypothèses de recherche ayant comme base l'existence d'un lien entre la douance motrice et différentes étapes du processus développemental menant à l'émergence du talent sportif ont été formulées afin de vérifier ce postulat de base du MDDT. Une question secondaire de recherche a également été formulée afin de vérifier, pour les hypothèses principales confirmées, si, malgré un contrôle pour quelques catalyseurs, le lien entre la douance motrice et le talent sportif se maintient. Cette étude s'est faite en deux phases. La première est le dépistage, par les éducateurs physiques, des 428 élèves doués physiquement et non doués. Les enfants dépistés sont des garçons et des filles, de première et de quatrième année du primaire. La seconde consiste en des entrevues téléphoniques structurées faites auprès des parents des enfants dépistés lors de la phase précédente. Au total, 226 entrevues ont été complétées. Les enfants sont répartis d'une façon à peu près équivalente, peu importe leur sexe, leur niveau scolaire ou leurs niveaux d'aptitudes physiques (doué ou non). Les résultats montrent une différence significative entre les doués et les non doués, pour les variables portant sur la pratique d'un sport encadré, l'intensité de la pratique et la pratique dans un cadre compétitif. Une tendance similaire, quoique non significative, est remarquée pour les variables portant sur la précocité de la pratique, l'atteinte d'un haut niveau de compétition et le succès plus grand en compétition. Ainsi, la douance physique semble être un facteur déterminant dans le processus développemental de l'émergence du talent sportif. Par ailleurs, après un contrôle exercé sur les catalyseurs, la relation entre les aptitudes physiques élevées et le processus développemental n'est significative que pour la pratique d'un sport encadré. Toutefois, certaines variables de contrôle sont corrélées aux indicateurs du talent sportif utilisés dans cet essai, ce qui laisse supposer que ces dernières, en plus de l'habileté naturelle, contribuent au développement de ce talent, comme le propose le MDDT. Par ailleurs, l'intérêt de l'enfant pour le sport semble clairement mis en cause dans le processus de développement du talent sportif puisqu'elle est la seule variable de contrôle qui influence chacune des variables testées. Aussi, le revenu familial semble jouer un rôle crucial pour la décision d'entreprendre la pratique d'un sport encadré ou encore pour permettre l'accès à ce sport, puisque ce catalyseur environnemental est celui qui influence le plus la pratique d'activités sportives encadrées par les enfants. Les résultats montrent également que l'intérêt du père et la pratique d'un sport encadré par celui-ci n'ont aucune influence significative sur les étapes du processus développemental. Ce constat remet en question l'idée populaire selon laquelle ce sont les pères qui poussent leur enfant dans le sport. Enfin, les résultats montrent qu'un certain nombre d'enfants non doués sont exceptionnels puisqu'ils atteignent un niveau de compétition élevé et gagnent des prix en compétition. En général, ils pratiquent un sport collectif. Ainsi, leur performance est soutenue par un groupe plus grand et par la présence possible d'enfants plus habiles dans ce groupe. Ils ont également comme caractéristique commune avec leurs pairs doués leur intérêt pour les sports, ce qui renforce l'idée que l'intérêt pour les sports est un catalyseur clé dans le processus développemental du talent sportif. Les principales limites de cette étude sont le problème de validité du construit de la précocité de la pratique, la perte de puissance statistique liée à la diminution de la taille de l'échantillon dans la progression des variables dépendantes et le manque de sensibilité de l'indicateur d'aptitudes physiques. Parmi les avenues de recherche future, notons l'idée de reproduire cette étude, mais en utilisant un devis de recherche longitudinale. Finalement, sur le plan des retombées de cette étude, les résultats pourraient avoir des conséquences sur les programmes nationaux de développement des athlètes, et le dépistage des enfants doués pourrait se faire en milieu scolaire. Ceci pourrait contribuer à dépister davantage d'enfants doués physiquement plus tôt, et ce, dans le but de leur offrir un programme adapté de développement du talent sportif, le plus rapidement possible. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : douance motrice, talent sportif, développement, catalyseurs, enfants.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bélanger, Jean
Mots-clés ou Sujets: Talent sportif / Aptitude motrice / Enfants doués / Développement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 juill. 2023 15:08
Dernière modification: 19 juill. 2023 15:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16775

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