Portrait de l'adaptation des jeunes enfants en famille d'accueil et en banque mixte au Québec

Lemieux, Marlène (2010). « Portrait de l'adaptation des jeunes enfants en famille d'accueil et en banque mixte au Québec » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

La présente recherche a pour but d'étudier l'adaptation de jeunes enfants d'accueil québécois pour mieux comprendre leurs particularités et leurs besoins. Une telle compréhension permettra d'éclairer les décisions à prendre par rapport à la trajectoire de vie de ces enfants. Lorsque la DPJ retire un enfant de sa famille d'origine, c'est qu'elle considère que ses parents biologiques ne peuvent pas offrir à l'enfant des conditions de vie adéquates et que le développement de ce dernier s'en trouve compromis. Le vécu de ces enfants est caractérisé par différents éléments de vie pouvant laisser de graves séquelles, allant de l'exposition foetale à des substances nocives à l'exposition, après la naissance, à la négligence, la maltraitance ou la violence familiale. Les enfants sont donc placés en famille d'accueil dans le but de leur offrir un environnement plus sain et apte à répondre à leurs besoins. Après leur début de vie ardu, ils sont séparés d'avec le seul donneur de soins qu'ils ont connu, en espérant qu'après cette séparation, ils puissent développer un attachement sécurisant avec leur nouveau donneur de soins. Ils peuvent alors vivre dans différents types de placement et avoir accès à une plus ou moins grande stabilité par rapport à leur ou leurs placement(s). Suite à leurs expériences de début de vie difficiles, voire traumatisantes, nous offrons ainsi à ces enfants, pour favoriser leur développement cognitif et socio-émotionnel, un milieu de placement. Mais est-ce suffisant? Les décisions qui sont prises par rapport aux trajectoires de placement sont-elles judicieuses, favorables à une meilleure adaptation pour ces enfants qui sont à risque de conserver de graves séquelles de leur histoire? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons étudié le développement et l'attachement de jeunes enfants d'accueil québécois en lien avec leur histoire de pré- et de placement (type, durée et nombre). Un échantillon de 54 dyades enfant-mère d'accueil avec des enfants âgés de 10 à 41 mois a été constitué pour cette étude. Les enfants étaient placés soit en famille d'accueil régulière, soit en banque mixte, ou avaient une ordonnance de placement à majorité. Lors de la prise de mesures, ils avaient vécu de 1 à 6 placements et avaient passé dans leur placement actuel de 2 à 39 mois. Les informations sur leur trajectoire de placement ont été recueillies dans leurs dossiers. Une visite à la maison a permis l'administration des Échelles de développement de Bayley II et du Tri de cartes des comportements d'attachement, nous permettant d'obtenir des mesures de développement mental et psychomoteur et une mesure de sécurité d'attachement enfant-mère d'accueil. Les liens mis en lumière par nos analyses statistiques sont les suivants : une meilleure sécurité d'attachement tend à être liée au placement en banque mixte, un meilleur développement mental est lié à une plus longue durée de placement, un retard de développement moteur est lié à un indice de risque pré-placement plus élevé et, de façon surprenante, un développement moteur dans la normale est lié à un nombre plus élevé de placements. Ces résultats et leurs implications cliniques seront discutés. Il en ressort que la stabilité de placement semble bénéfique pour l'attachement et le développement mental des enfants. Toutefois, d'autres interventions sont souhaitables pour favoriser davantage l'attachement et le développement mental et moteur de ces enfants et leur offrir la meilleure des chances dans la vie malgré leur entrée de jeu souvent plus que difficile. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enfants d'accueil, familles d'accueil, attachement, développement, petite enfance

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sheiner-Moss, Ellen
Mots-clés ou Sujets: Enfants en famille d'accueil / Développement des enfants d'âge préscolaire / Attachement chez l'enfant / Adaptation chez l'enfant / Placement d'enfants / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 juill. 2023 11:20
Dernière modification: 19 juill. 2023 11:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16772

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