Analyse féministe intersectionnelle des moyens de lutte contre les violences conjugales en Nouvelle-Calédonie

Léger, Naïké (2023). « Analyse féministe intersectionnelle des moyens de lutte contre les violences conjugales en Nouvelle-Calédonie » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (41MB)

Résumé

La Nouvelle-Calédonie est un territoire d’outre-mer français qui détient un triste record : son taux élevé de violences conjugales. Il est six fois plus élevé que celui de la France métropolitaine, par rapport à sa population. Depuis 2019, de nombreuses actions et projets ont été lancé sur le territoire pour lutter contre ces violences que connaissent les femmes au sein de leur couple, mais le silence reste un obstacle majeur. Ce n’est d’ailleurs pas le seul et le but de cette recherche est d’en étudier d’autres en appréhendant cette question sous l’approche de l’intersectionnalité, pour comprendre ce phénomène des violences conjugales. L’analyse intersectionnelle se portera majoritairement sur les moyens de lutte, d’aides et de prévention contre les violences conjugales, mais aussi sur le droit commun français et le droit coutumier en Nouvelle-Calédonie. Puis, notre analyse nous permettra également de mettre en lumière les oppressions propres aux violences conjugales que subissent les femmes victimes. Pour cette étude de cas, qui se concentre seulement sur le territoire calédonien, j’effectuerai une revue de la littérature disponible, en y ajoutant mon expérience sur le terrain et ma bonne connaissance de celui-ci. Ma question de recherche sera : comment les politiques de lutte contre les violences conjugales participent-elles à l’imbrication des oppressions pour les femmes néo-calédoniennes victimes de ces violences? Mes différentes hypothèses sont les suivantes : la prévention et les aides à disposition des victimes sont trop faibles, peu développées et inégales et les différences entre le droit coutumier et le droit commun sur la place de la femme et les recours possibles pour les victimes de violences conjugales contribuent à la prévalence de ces violences. Les résultats de cette recherche viennent confirmer ma première hypothèse et mettre en avant la dichotomie importante entre les deux systèmes juridiques présents sur l'île. Ce sujet qui a longtemps été tabou commence à sortir du silence et on connaît une nette évolution de l’aide apportée aux victimes, mais il reste encore beaucoup à faire.

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Nagels, Nora
Mots-clés ou Sujets: Violence entre conjoints / Prévention / Politique gouvernementale / Nouvelle-Calédonie / Intersectionnalité
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juill. 2023 13:33
Dernière modification: 18 juill. 2023 13:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16769

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...