Perceptions des frères et des soeurs adultes d'une personne présentant une déficience intellectuelle : relations familiales, projets de vie et soutiens

Villeneuve, Mariane (2011). « Perceptions des frères et des soeurs adultes d'une personne présentant une déficience intellectuelle : relations familiales, projets de vie et soutiens » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

La présence d'une personne présentant une déficience intellectuelle (Dl) dans la famille a une influence sur tous ses membres (Turnbull et Turnbull, 2006). En effet, étant donné leurs limitations cognitives et du comportement adaptatif, les personnes présentant une DI ont besoin de soutien sur différents plans (Schalock et al., 2010). Ce soutien est donné, le plus souvent, par les parents ou par les frères et les soeurs (Holmes et Carr, 1991; Statistiques Canada, 2003). Les fratries n'ont fait l'objet que de peu d'études (Orsmond et Seltzer, 2007). Les quelques études répertoriées s'attardent peu aux perceptions des frères et soeurs, qui sont pourtant centrales dans leur manière de vivre leurs relations fraternelles et familiales. C'est pour ces raisons que cet essai s'intéresse à ce sujet. Deux articles composent cet essai. Le premier présente une recension de la littérature qui souligne l'importance de plusieurs facteurs dans les relations fraternelles avec une personne présentant une DL Les résultats de cette recension indiquent, entre autres, que la proximité géographique des lieux de résidence, le sexe des frères et des soeurs, les responsabilités personnelles de la fratrie, le passage du temps ainsi que certaines caractéristiques de la personne présentant une DI et de sa famille conditionnent les relations à l'intérieur de la fratrie. De plus, les conséquences d'avoir un frère ou une soeur ayant une DI semblent à la fois positives et négatives. Le deuxième article présente une étude exploratoire, par entrevue, effectuée auprès de sept frères et de six soeurs adultes d'une personne présentant une DI. Cette étude a pour but de décrire les relations fraternelles et familiales ainsi que l'influence de la personne présentant une DI sur les projets de vie de sa fratrie. Les résultats suggèrent que les frères et les soeurs s'impliquent auprès de la personne présentant une DI et auprès de leurs parents. Toutefois, ce sont les parents qui sollicitent les ressources en DI pour la famille et qui informent leurs autres enfants à ce sujet. Les frères et les soeurs soulignent leur besoin d'information au sujet de la DI et des services disponibles. Aussi, certains perçoivent une influence de la déficience sur leurs projets de vie, en particulier en ce qui concerne leur choix de carrière et leur lieu de résidence futur. De plus, l'expérience d'être le frère ou la soeur d'une personne présentant une DI apporte à la fois des difficultés et des avantages. Cet essai se termine par une discussion sur les apports de cette étude doctorale dans la compréhension des fratries adultes d'une personne présentant une DI et par certaines recommandations cliniques. Cette discussion présente également une analyse des limites de cet essai et des pistes de recherche futures. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fratrie, frères, soeurs, déficience intellectuelle, famille, relation, responsabilité, soutien

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Goupil, Georgette
Mots-clés ou Sujets: Personnes ayant une déficience intellectuelle / Relations familiales / Soutien social / Frères et sœurs / Responsabilité
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juill. 2023 11:00
Dernière modification: 18 juill. 2023 11:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16764

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