Mécanismes de défense et processus défensifs utilisés par un meurtrier

Meilleur, Karine (2012). « Mécanismes de défense et processus défensifs utilisés par un meurtrier » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

L'opinion publique et médiatique laisse croire que les meurtriers d'aujourd'hui sont des récidivistes et que l'on doit les laisser derrière les barreaux. Cependant les statistiques les plus récentes démontrent que le nombre de meurtres est en baisse au Québec et que les récidivistes ne commettent généralement pas de délits violents. Nous avons donc cherché dans cette recherche à obtenir une meilleure compréhension des processus qui ont mené à l'acte meurtrier afin de mieux comprendre ceux qui ont joué un rôle dans la réhabilitation du meurtrier. Ainsi l'objectif principal de cette étude est d'identifier et de comprendre les processus défensifs et les mécanismes de défense d'un homme condamné à la prison pour meurtre, mais qui s'est désisté d'un mode de vie criminel et qui bénéficie d'une libération conditionnelle totale, à travers une démarche de récit de vie. Pour ce faire nous avons rencontré un meurtrier en libération conditionnelle totale. Avant de réaliser cette étude, nous nous sommes penchés sur les théories psychocriminologiques, les processus défensifs et les mécanismes de défense ainsi que le narcissisme. La méthodologie utilisée dans la recherche est de type qualitative à travers un modèle de récit de vie et a consisté en la réalisation d'entretiens semi-directifs auprès du participant. L'ensemble des entretiens a été analysé selon la méthode d'analyse-retour et d'analyse par consensus. À la suite de ces analyses, quatre thèmes reliés aux mécanismes de défense et aux processus défensifs utilisés par le participant ont pu être développés. Ces thèmes sont : 1) la nécessité d'être extraordinaire et d'être admiré; 2) la grandiosité non-psychotique; 3) les défenses contre le surmoi et 4) la valorisation dans l'immoralité. Les principales conclusions concernent les processus défensifs et les mécanismes de défenses utilisés par le participant, le rôle du narcissisme ainsi que le rôle du surmoi. De plus, une comparaison théorique avec le modèle de Casoni et Brunet (2007a). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : meurtre, libération conditionnelle, réhabilitation, mécanisme de défense, processus défensif, narcissisme, surmoi, moi idéal, analyse qualitative et psychanalyse.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Brunet, Louis
Mots-clés ou Sujets: Meurtre / Meurtriers / Récits de vie / Mécanismes de défense / Libération conditionnelle / Réhabilitation / Récidive
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juill. 2023 14:47
Dernière modification: 17 juill. 2023 14:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16762

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...