MotiformTM, un partenariat multidisciplinaire pour soutenir le développement des capacités cardiovasculaires des enfants avec un trouble développemental de la coordination (TDC)

Giroux, Camille (2021). « MotiformTM, un partenariat multidisciplinaire pour soutenir le développement des capacités cardiovasculaires des enfants avec un trouble développemental de la coordination (TDC) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le trouble développemental de la coordination (TDC) est un trouble neurodéveloppemental qui cause des déficits significatifs d’apprentissage moteur et de coordination du mouvement. Ces incapacités motrices auraient des répercussions importantes sur le plan psychologique comme une faible motivation à participer aux activités physiques et ainsi, auraient un effet néfaste sur les capacités cardiovasculaires. Bien que de nombreuses études ont démontré que les enfants atteints du TDC ont des capacités cardiovasculaires inférieures à leurs pairs, des auteurs suggèrent que certains facteurs peuvent affecter les résultats des études ainsi que l’interprétation des données cardiovasculaires, tels que la motivation à participer aux évaluations cardiovasculaires, la perception de l’auto-efficacité de l’enfant et les exigences motrices du test. Actuellement, l’adaptation du test 10x20 validé chez les petits (3-6 ans), serait le test le plus approprié pour les enfants ayant le TDC. Malgré ces limites, quelques études ont évalué les capacités cardiovasculaires de cette population avant et après divers types de programmes d’entraînement (ex. : motricité, jeux vidéo). Cependant, malgré que la méthode par intervalles à de hautes intensités (HIIT) soit reconnue comme la plus efficace chez l’adulte et l’enfant typique, à notre connaissance, seulement une étude a publié des résultats issus d’un protocole d’entraînement cardiovasculaire contrôlé avec les enfants ayant le TDC. Elle combinait trois séances d’entraînement cardiovasculaire soit une séance de HIIT, une d’entraînement en continu et une pendant laquelle les participants devaient faire un sport collectif. De plus, la motivation à participer aux programmes d’activités physiques est un facteur critique qui doit être considéré dans le choix des modalités d’entraînement des capacités cardiovasculaires. Pour répondre à ce défi, la théorie de l’autodétermination (TAD) qui permet de développer et de soutenir les trois besoins fondamentaux psychologiques altérés chez l’enfant ayant le TDC (appartenance, compétence, autonomie), permet de progresser de l’amotivation (je ne vois pas l’intérêt de faire cette activité) vers les divers niveaux de la motivation extrinsèque ou contrôlée (je le fais pour ne pas me faire chicaner) vers le développement et le maintien de la motivation intrinsèque ou autodéterminée (je le fais parce que j’aime cela). Cependant, à notre connaissance, les besoins fondamentaux n’ont pas encore été mis concrètement de l’avant dans les programmes d’activités physiques destinés aux enfants ayant le TDC pour favoriser leur motivation intrinsèque à bouger. L’objectif de cette recherche est de quantifier les adaptations motivationnelles et cardiovasculaires des enfants ayant le TDC avec le test 10X20 adapté au TDC avant et après avoir participé à un programme d’activités motrices et cardiovasculaires basées sur l’autodétermination : MOTIFORMTM. Deux groupes d'enfants atteints du TDC (n=24) ont été recrutés : douze enfants participant à MOTIFORMTM (douze séances) et douze enfants, ayant aussi le TDC, ont été dans le groupe témoin. Ces derniers n’ont pas participé au programme mais ont aussi été évalués avant et après que le groupe expérimental ait participé à MOTIFORMTM. Les variables utilisées (fréquences cardiaques moyenne et maximale à l'effort, cadence de pas, la longueur de foulée, vitesse moyenne et maximale ainsi que la fréquence cardiaque de repos) afin de quantifier les capacités cardiovasculaires lors de l’exécution du test 10X20 adapté ont été acquises avec la montre Garmin Vivoactive et le cardiofréquencemètre avant et après le programme d’entraînement. L'échelle de Borg imagée a aussi été utilisée pour déterminer la perception de l'effort de l'enfant suite à l'exécution du test 10X20 adapté et un questionnaire sur la motivation à participer à des activités physiques a été complété lors de chaque évaluation. Le programme MOTIFORMTM ne semble pas avoir induit de bénéfices sur le plan cardiovasculaire possiblement dû à la courte durée (35 minutes) allouée à l’activité physique cardiovasculaire. Par contre, les enfants ayant participé au programme MOTIFORMTM avaient une motivation intrinsèque significativement supérieure aux enfants du groupe témoin après le programme MOTIFORMTM. Ils ont aussi eu une baisse significative de leur amotivation à participer à des activités physiques suite à leur participation au programme. L’inclusion de l’autodétermination dans les activités des programmes activités physiques destinés aux enfants ayant le TDC serait un moyen de favoriser la motivation à la pratique d’activité physique et à plus long terme, améliorer la condition physique de ces enfants. Cela est particulièrement important puisque les résultats indiquent que le groupe témoin, qui n’a pas participé au programme d’activités physiques adaptées MOTIFORMTM, a vu son rendement mécanique se détériorer. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble développemental de la coordination, enfant, cardiovasculaire, autodétermination, motivation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Blanchet, Mariève
Mots-clés ou Sujets: Enfants ayant un trouble développemental de la coordination / Condition cardiovasculaire / Activités physiques / Autodétermination / Motivation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juill. 2023 12:15
Dernière modification: 13 juill. 2023 12:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16760

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...