Les arts de la mémoire de Maurice Blanchot : critique, littérature et philosophie à l'épreuve du siècle

Azoulay, David (2023). « Les arts de la mémoire de Maurice Blanchot : critique, littérature et philosophie à l'épreuve du siècle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.

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Résumé

Cette thèse est consacrée à l’oeuvre de Maurice Blanchot (1907-2003), écrivain, critique et penseur majeur du XXe siècle français, et à la dimension mémorielle de ses différentes pratiques d’écriture. Le présent travail reconstitue à partir de ses écrits critiques, fictionnels et philosophiques, la richesse, la pluralité et la complexité de sa pensée de la mémoire et de l’héritage. Relire l’oeuvre de Blanchot à la manière d’une écriture mémorielle relève d’une approche contre-intuitive qui va à l’encontre de ses interprétations les plus communes. Son oeuvre a en effet toujours été définie comme une écriture du « désoeuvrement » qui refuse l’inscription de son auteur dans la mémoire culturelle de son époque, recherchant plutôt dans la mise en scène de sa posture anonyme l’effacement de ses propres traces. Dès lors, c’est précisément à travers cette approche paradoxale de l’oeuvre blanchotienne que l’hypothèse de cette thèse se constitue : les pratiques scripturaires de Blanchot, loin d’être vouées à l’oubli et à l’amnésie, se sont développées au fil du siècle comme les différentes facettes d’un « héritage sans testament » qui, malgré sa poétique intransitive du langage, de l’écriture et de la pensée, s’est transmis du passé au futur. Afin de mettre en place son cadre de lecture, cette thèse mobilise la notion des arts de la mémoire, compris en tant qu’« architectures » textuelles. Reprenant les travaux de Frances A. Yates (1966) et de Mary Carruthers (2002), selon lesquels la mnémotechnique rhétorique n’est pas simplement un outil de rétention cognitive, mais bien plutôt une pratique d’invention et de composition de la mémoire, la thèse retrace la production des « lieux » mémoriels qu’incarnent les pratiques critique, fictionnelle et philosophique de Blanchot. Cette thèse se divise en trois parties, chacune d’elle consacrée à une pratique d’écriture précise. La première partie s’intéresse à la pratique critique de Blanchot et met en relief sa poétique de la lecture en l’analysant au regard des premières esquisses de sa pensée de l’héritage qui émergent au cours des années 1930 et 1940. Au fil de son évolution, cette poétique s’est concrétisée en une pratique intertextuelle et herméneutique innervant l’invention textuelle et rhétorique de sa mémoire de la littérature. C’est à partir d’une telle poétique que sera reconstitué son art mémoriel de la lecture, à travers l’analyse de ses « bibliothèques-recueils » des années 1950. La deuxième partie est ensuite consacrée à son écriture fictionnelle. Alors que ses romans peuvent se lire comme une écriture porteuse d’un héritage « spirituel », s’élaborant à la manière d’une prose mystique en quête du « souvenir » du « sacré », ses récits engagent plutôt la question de l’autobiographique et de l’anonymat. S’échelonnant des années 1930 jusqu’aux années 1960, sa pratique fictionnelle prend la forme d’un art mémoriel subjectif, d’un « labyrinthe » de chambres et de pièces au sein duquel s’agence un ensemble de « souvenirs » fictionnalisés, donnant une forme textuelle à sa mémoire anonyme du sujet. La troisième et dernière partie est dédiée à ses écrits philosophiques. Ceux-ci sont analysés comme les différentes formes scripturaires d’une mémoire de l’« Autre » qui participe à la réécriture de l’héritage de la philosophie occidentale : s’incarnant d’abord sous la forme d’un art mémoriel du fragment issue de son expérience politique de Mai 68, cette mémoire prendra aussi la forme d’un art des « tombeaux », propre à sa poétique de l’amitié. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Maurice Blanchot, pratiques d’écriture, critique, littérature, philosophie, héritage, art de la mémoire, « désastre », temps, histoire.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hamel, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Maurice Blanchot / Critique et interprétation / Mémoire dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juill. 2023 12:23
Dernière modification: 17 juill. 2023 12:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16759

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