Non-conformité de genre, victimisation et adaptation psychosociale chez des enfants de 8 à 12 ans

Puig-Bilodeau, Ami (2023). « Non-conformité de genre, victimisation et adaptation psychosociale chez des enfants de 8 à 12 ans » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

La victimisation des élèves qui ne se conforment pas aux normes de genre et ses conséquences sont de plus en plus reconnues et documentées, particulièrement dans les institutions d’enseignement secondaire, mais très peu d’études s’y sont intéressées au niveau primaire et aucune au Québec. Le présent essai poursuit trois grands objectifs. Le premier objectif est d’évaluer l’identité de genre d’élèves de 8 à 12 ans fréquentant des institutions d’enseignement primaire au Québec. Le deuxième objectif est d’examiner les liens entre l’identité de genre des élèves, leurs expériences de victimisation par leurs pairs et divers indices de leur adaptation psychosociale. Le troisième objectif consiste à examiner l’effet de la victimisation sur les liens entre l’identité de genre et l’adaptation psychosociale des enfants à l’aide d’une analyse de médiation. L’échantillon est composé de 154 enfants (79 filles et 75 garçons) âgés de 8 à 12 ans. Les élèves ont été recrutés par l’intermédiaire de groupes ciblés sur Facebook et par le bouche-à-oreille. Des rencontres individuelles avec la doctorante ont eu lieu sur le site Zoom sécurisé de l’UQAM. Les élèves devaient alors remplir en ligne des questionnaires sur l’identité de genre (Martin et al., 2017a), sur la victimisation et l’attachement scolaire (Janosz et al., 2007) et sur leurs symptômes d’anxiété et de dépression (Reynolds et Kamphaus, 2015). Les résultats d’une analyse de classe latente ont permis de dégager quatre groupes d’identité de genre : un groupe qui s’identifie à son genre, un groupe qui s’identifie à la fois aux genres féminin et masculin, un groupe s’identifiant davantage à l’autre genre qu’à son genre et un groupe qui ne s’identifie à aucun genre. Des analyses de régression linéaire multiples révèlent que plus les enfants s’identifient à leur genre, moins leurs scores de symptômes de dépression et d’anxiété sont élevés, plus leur estime de soi est bonne et leur score de victimisation est faible. L’identification à l’autre genre est, en contrepartie, associée à plus de victimisation et à plus de problèmes d’adaptation, en particulier chez les garçons. La victimisation a un effet de médiation sur le lien entre le degré de conformité de genre et l’adaptation psychosociale. Chez les filles, un faible score de victimisation est un médiateur du lien entre l’identification à son genre et une bonne adaptation psychosociale alors que, chez les garçons, un score élevé de victimisation est un médiateur du lien entre l’identification à l’autre genre et les problèmes d’adaptation psychosociale. Il apparaît plus facile pour les filles de naviguer entre les caractéristiques féminines et masculines que pour les garçons. Lorsqu’elles s’identifient au genre féminin, les filles ont la possibilité d’explorer les caractéristiques de l’autre genre sans subir d’effets négatifs. Cependant, pour les garçons, l’identification au genre féminin accroît le risque de victimisation de la part de leurs pairs, ce qui affecte leur adaptation psychosociale. Il apparait ainsi plus difficile pour les garçons de déroger aux normes de genre. Bien que les valeurs patriarcales fassent l’objet de vives critiques depuis quelques décennies, ces résultats suggèrent qu’elles sont encore bien présentes dans la société québécoise et que leurs effets diffèrent selon le genre des enfants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Normes de genre, stéréotypes, victimisation, adaptation psychosociale

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cossette, Louise
Mots-clés ou Sujets: Identité de genre / Victimisation par les pairs / Adaptation chez l'enfant / Stéréotypes / Élèves du primaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2023 13:15
Dernière modification: 05 juill. 2023 13:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16739

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