La stabilité temporelle des amitiés à l'âge préscolaire

Proulx, Marie-France (2012). « La stabilité temporelle des amitiés à l'âge préscolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

L'entrée à la maternelle constitue une période charnière dans le développement social et affectif des enfants. Alors qu'ils terminent la période dite préscolaire, les enfants vont tendre vers un besoin de socialisation avec les pairs. Les relations d'amitié vont alors jouer un rôle significatif dans leur développement cognitif, social et émotionnel (Howes, 1988; Ladd & Price, 1987). Les amitiés entre pairs constituent une forme particulière de relations interpersonnelles qui sont, contrairement aux relations parents-enfant, de nature égalitaire et volontaire. Elles offrent l'opportunité à l'enfant de développer des habiletés nécessaires à la compétence sociale, notamment la coopération et la résolution de problèmes (Hartup, 1979; Piaget, 1965; Youniss, 1980). Les amitiés à l'enfance présentent également un caractère très fluide et dynamique. L'enfant expérimente des relations avec différents pairs, forme des amitiés avec certains d'entre eux, choisit de mettre fin à certaines de ces amitiés, en forme de nouvelles avec d'autres pairs, et ainsi de suite. Cette fluidité a été observée sur de très courtes périodes de temps (Cairns, Leung, Buchanan, & Cairns, 1995) et de façon plus marquée chez les jeunes enfants (Dunn, 2004; Howes, 1983). Certaines amitiés stables et susceptibles d'être significatives pour l'enfant émergeront de ce « magasinage ». Cet essai doctoral propose un examen de la stabilité temporelle en tant que caractéristique spécifique des amitiés à la maternelle. L'hypothèse générale à l'étude soutient que les enfants varieront dans leur capacité à former et à maintenir des amitiés qui demeureront stables au cours d'une année scolaire et que ces variations seront associées à leur fonctionnement social. De façon plus spécifique, deux objectifs sont poursuivis : 1) identifier les différents profils de stabilité temporelle dans les amitiés et documenter leur prévalence et 2) examiner certains indicateurs du fonctionnement social (préférence sociale, prosocialité, retrait, timidité, agression et victimisation) des enfants pouvant être associés de façon concurrente et longitudinale à ces profils de stabilité. L'échantillon de cet essai doctoral est composé de 2353 enfants de maternelle (48,5% filles) provenant d'une grande banlieue et de milieux socio-économiques variés. Les informations sur le fonctionnement social des enfants et l'identification des relations d'amitié réciproques ont été recueillies à partir d'une mesure de nomination sociométrique par les pairs administrée à l'automne et au printemps de la maternelle. Cinq profils de stabilité des amitiés sont examinés : stable, rotation, déclin, croissance et sans amis. Les résultats indiquent qu'il y a une plus grande proportion d'enfants dans le profil stable que dans les autres profils. Les résultats montrent également que les enfants des profils avec des amis (stable, rotation, déclin et croissance) sont plus acceptés par leurs pairs, plus prosociaux, moins retirés socialement, moins timides et moins agressifs que les enfants du profil sans amis. Ces derniers deviennent plus retirés et moins victimisés au cours de l'année scolaire. De plus, les enfants des profils avec des amis tout au long de l'année (stable et rotation) sont plus acceptés par leurs pairs, plus prosociaux, moins timides et moins retirés que les enfants qui sont sans amis à un temps de mesure (déclin et croissance). Aussi, les enfants du profil stable sont plus acceptés par leurs pairs, plus prosociaux et moins timides que les enfants du profil rotation et ces derniers deviennent moins retirés au cours de l'année scolaire. Enfin, les enfants du profil déclin sont moins rejetés par leurs pairs et plus prosociaux que les enfants du profil croissance à l'automne. Par contre, au cours de l'année scolaire, les enfants du profil déclin deviennent plus rejetés et moins prosociaux que les enfants du profil croissance tandis que ces derniers deviennent moins rejetés et plus prosociaux et moins timides. En conclusion, cet essai doctoral démontre la pertinence d'examiner la stabilité temporelle des amitiés chez les enfants de maternelle selon une approche par profils puisqu'il a été observé que ces profils sont associés à différentes dimensions du fonctionnement social. Plusieurs avenues de recherche future sont proposées. Finalement, les aspects méthodologiques et les implications pour l'intervention sont abordés. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stabilité, relations d'amitié, âge préscolaire, fonctionnement social

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Poulin, François
Mots-clés ou Sujets: Amitié chez l'enfant / Enfants d'âge préscolaire / Amis / Socialisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2023 14:10
Dernière modification: 05 juill. 2023 14:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16738

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