Programme de renforcement des stratégies d'étude pour les étudiants universitaires ayant un TDA/H

Landry, France (2012). « Programme de renforcement des stratégies d'étude pour les étudiants universitaires ayant un TDA/H » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (27MB)

Résumé

Depuis quelques années, les services aux étudiants des institutions universitaires déploient de nouvelles mesures de soutien pour les étudiants qui présentent un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Au Québec, ces derniers sont de plus en plus nombreux à solliciter de l'aide. Cette assistance se concrétise sous la forme d'accommodements de l'environnement scolaire et par des mesures de soutien, dont l'enseignement de stratégies d'étude adaptées aux exigences universitaires. Le présent essai présente, dans un premier temps, un portrait des adultes ayant un TDA/H en décrivant la problématique à l'aide des modèles théoriques les plus utilisés, de la description des caractéristiques chez les adultes et des interventions les plus courantes. Par la suite, un premier article présente les défis rencontrés lors du cheminement postsecondaire et les mesures généralement mises en place par les institutions. Dans un deuxième temps, nous proposons un programme de développement des stratégies d'étude adaptées aux conséquences du TDA/H durant la scolarisation universitaire. Le programme contient huit modules soit : 1) la répercussion du TDA/H sur le projet universitaire; 2) la gestion du temps et la planification du trimestre; 3) la gestion du matériel scolaire et de l'attention; 4) la lecture efficace; 5) la planification de la rédaction de texte, 6) la gestion de l'étude et la passation d' examens; 7) la gestion du stress; et 8) la motivation et la procrastination. Chaque module présente une introduction au thème traité, les cibles visées, un exercice d'identification des stratégies actuelles, des conseils sur le renforcement des stratégies, des outils concrets et des propositions de mise en pratique. Le programme a été soumis à six experts et à deux étudiants universitaires ayant un TDA/H. Ils l'ont évalué à l'aide de grilles de cotation en fonction de la pertinence, de la clarté et de la qualité de la présentation des informations proposées et des exercices suggérés. Les commentaires ont été comptabilisés et intégrés au programme et des pistes de réflexions sont proposées pour la mise en place et l' évaluation d'un tel programme. Finalement, la conclusion de l' essai propose une réflexion sur les ressources à mettre en place et les recherches ultérieures en regard de l'intégration des étudiants ayant un TDA/H en milieu universitaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, TDA/H, programme, stratégies d'étude, université, soutien aux études

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Goupil, Georgette
Mots-clés ou Sujets: Trouble déficitaire de l'attention chez l'adulte / Étudiants universitaires / Stratégies d'études / Services personnels aux étudiants / Évaluation de programme
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 juin 2023 06:27
Dernière modification: 27 juin 2023 06:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16733

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...