Le dispositif d'injection supervisée Insite : interface entre la marge et la norme

Glendenning, Jonathan (2016). « Le dispositif d'injection supervisée Insite : interface entre la marge et la norme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise porte sur le site d'injection supervisée Insite mis en place en 2003 dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver en Colombie-Britannique au Canada. Il vise à analyser le fonctionnement concret de ce dispositif d'intervention et la manière par laquelle celui-ci établit un espace de médiation entre la marge et la norme. Les résultats de ce mémoire sont dégagés à partir d'une analyse de contenu par catégorisation. Le corpus soumis à l'analyse est composé principalement des articles scientifiques produits entre 2003 et 2009 dans le cadre de l'évaluation officielle d'Insite nommée Scientific Evaluation of Supervised Injecting. L'analyse est réalisée dans le cadre d'une perspective foucaldienne à partir de la notion d'anatomo-politique. Elle révèle que l'intervention à Insite s'appuie sur des techniques disciplinaires classiques telles que l'aménagement architectural panoptique, la mise en place d'un code de conduite et d'un système de sanctions, l'imposition d'une routine d'injection formalisée, la surveillance de la pratique d'injection, la constitution d'une archive individuelle et l'interaction obligée avec des intervenants sociaux et médicaux et des pairs aidants. Ce mémoire soutient que : 1) Le dispositif d'intervention novateur Insite ne disqualifie pas dans la pratique le recours aux techniques disciplinaires classiques. 2) Insite favorise la mise en relation des usagers avec un espace de consommation alternatif à l'injection de « rue » autrement régulé que par les normes et les pratiques habituellement admises et proscrites en la matière. 3) Le recours à certaines techniques disciplinaires permet à Insite de relayer les stratégies et les techniques de la réduction des méfaits dans les conduites concrètes des usagers. 4) L'aménagement d'un tel espace permet à Insite de « perfuser », dans chaque petit geste que l'usager est amené à accomplir et dans les interactions sociales avec le personnel avec lequel il est amené à interagir, la normativité sociale associée à la philosophie de réduction des méfaits. 5) En ce sens, Insite fonctionne comme un espace disciplinaire puisqu'il s'appuie sur des techniques disciplinaires classiques et comme une « interface » entre la marge et la norme puisqu'il favorise la prise de connaissance de la normativité sociale par l'usager et de la distance qui l'en sépare. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Normativité sociale, Régulation sociale, Philosophie de la réduction des méfaits, Usager de drogues injectables, Site d'injection supervisée, Insite, Discipline.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Otero, Marcelo
Mots-clés ou Sujets: Services d'injection supervisée / Toxicomanie / Aspect social / Réduction des méfaits liés aux drogues / Vancouver (Colombie-Britannique)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 nov. 2023 09:14
Dernière modification: 28 nov. 2023 09:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16717

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...