L'art et la chair : la figure du cannibale comme l'allégorie du monstre moral chez William Bouguereau et l'art français du XIXe siècle

Lachance, Julie (2023). « L'art et la chair : la figure du cannibale comme l'allégorie du monstre moral chez William Bouguereau et l'art français du XIXe siècle » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

À l’aube du XIXe siècle, un nouveau type de monstre fait son apparition en France. Le monstre moral s’insère non seulement dans le système judiciaire, mais aussi dans l’imaginaire collectif suivant une prise de conscience nationale de son existence. Sa monstruosité ne provient plus de son apparence, mais plutôt de son comportement. Comment alors représenter visuellement le monstre moral si aucun marqueur physique n’est présent? Ce mémoire vise à démontrer comment la figure du cannibale a été utilisée comme allégorie du monstre moral, tel que conceptualisé par Michel Foucault. Quelques artistes semblent avoir tenté l’expérience. En tête de file, l’artiste pompier William Bouguereau (1825-1905) produit en 1850 une oeuvre déconcertante : Dante et Virgile. Bouguereau met en scène un cannibale incarné dans un corps d’homme à la beauté classique inspiré de la statuaire grecque, symbole de la nation française. Le cannibale, autrefois vecteur de l’altérité, est soudainement réincarné en homme occidental. À l’intérieur de son oeuvre, plusieurs renvois à des comportements associés à la fois au cannibalisme, mais surtout au monstre moral, sont apparents et appuient l’hypothèse de l’utilisation de la figure du cannibale comme allégorie du monstre moral. Bouguereau ne sera pas le seul à utiliser cette figure marginale en relation avec le monstre moral. Une tendance semble se dessiner tout au long du XIXe siècle en France et est présente à l’intérieur de thématique de quelques autres oeuvres importantes et canoniques de l’époque. Le premier chapitre de ce mémoire se concentre sur le processus de réflexion artistique de l’art pompier et du travail de William Bouguereau, deux grands négligés de l’histoire de l’art faussement accusés d’être insipides et sans valeur. Le deuxième chapitre explore l’historique du monstre en art et fait la démonstration du concept de monstre moral, selon Michel Foucault. Le troisième chapitre examine la représentation visuelle de la figure cannibale qui incarne traditionnellement l’altérité et souligne ainsi la différence que représente le cannibale de Bouguereau. Le quatrième chapitre démontre l’utilisation du cannibale comme allégorie pour certains types de comportements jugés moralement monstrueux dans l’oeuvre de Bouguereau ainsi que de certains de ses contemporains : le cannibalisme de l’identité, le cannibalisme du peuple, le cannibalisme de l’esclavagisme et le cannibalisme de la déviance sexuelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art pompier, art académique, William Bouguereau, Fortuné Dufau, Théodore Géricault, Jean-Baptiste Carpeaux, cannibale, cannibalisme, monstre, monstre moral, Michel Foucault, Dante Alighieri, Ugolin, altérité, usurpation, esclavage, homosexualité, XIXe siècle, France

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Davis, Peggy
Mots-clés ou Sujets: William Adolphe Bouguereau (1825-1905) / Cannibalisme dans l'art / Monstres dans l'art / Altérité dans l'art / Art académique / Art français / 19e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2023 10:57
Dernière modification: 05 juill. 2023 10:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16716

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