Une supervision mixte centrée sur le développement du pouvoir d'agir dans le cadre de l'accompagnement de stagiaires en travail social

Beaudin, Joanne (2011). « Une supervision mixte centrée sur le développement du pouvoir d'agir dans le cadre de l'accompagnement de stagiaires en travail social » Essai. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Cet essai présente les résultats de l’expérimentation d’une modalité de supervision mixte centrée sur le développement du pouvoir d’agir (DPA) pour maximiser l’apprentissage en stage : il reconnaît également l’apport essentiel de la supervision individuelle dans l’apprentissage en stage, mais tente de montrer qu’une supervision de type mixte est susceptible de contribuer à enrichir la formation pratique en travail social. En lien avec ce qui précède, une question est posée : Comment une supervision mixte soit individuelle, soit de groupe, centrée sur le DPA a pu contribuer à maximiser l’apprentissage en stage d’étudiantes stagiaires en travail social? Quatre axes de pratique du DPA sont les éléments retenus pour analyser la question dont traite l’essai : 1) l’adoption d’une unité d’analyse « acteur en contexte », « étudiant en contexte », 2) la prise en compte du point de vue de l’étudiant concerné sur son processus d’apprentissage, 3) la conduite contextuelle des interventions et 4) l’adoption d’une démarche conscientisante d’apprentissage. De plus, l’utilisation de la supervision mixte et de l’aide mutuelle à l’oeuvre dans le travail de groupe a été privilégiée pour favoriser l’émergence du DPA. L’expérience montre que le type de modalité de supervision offerte a été profitable pour les étudiantes concernées. D’abord, l’approche centrée sur le DPA a permis aux étudiantes d’expérimenter leur propre DPA. Ensuite, la supervision mixte a facilité la combinaison des avantages de la supervision individuelle et de groupe qui sont différents, mais complémentaires. La modalité de groupe présente dans la supervision mixte a aussi favorisé le soutien émotionnel entre les étudiantes et leur a permis de s’aider mutuellement. L’expérience fait également ressortir la place que peut occuper l’aide mutuelle dans l’apprentissage du travail social et dans l’exploitation du potentiel du DPA. Enfin, ce travail permet de souligner que la supervision mixte centrée sur le DPA privilégiée dans le projet de stage de maîtrise a favorisé l’apprentissage en stage. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage en stage, supervision individuelle, supervision de groupe supervision mixte, développement du pouvoir d’agir (DPA), aide mutuelle, travail social

Type: Essai (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gusew, Annie
Mots-clés ou Sujets: Stagiaires en travail social / Supervision des stagiaires / Stages / Apprentissage professionnel / Pouvoir d'agir
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 juin 2023 12:33
Dernière modification: 20 juin 2023 12:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16713

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