InCLASS factorial validity: what it entails for research conducted in Quebec on child engagement

Lachapelle, Julie; Roy-Vallières, Maude; Bigras, Nathalie; Lemay, Lise et Bouchard, Caroline (2023). « InCLASS factorial validity: what it entails for research conducted in Quebec on child engagement » (American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, États-Unis, 13-16 avril 2023)

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (373kB)

Résumé

Cette étude examine la validité factorielle de l'outil d'observation de l'engagement Individualized Classroom Assessment Scoring System (inCLASS) à l'aide de données recueillies auprès de 151 enfants fréquentant les services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE) au Québec (Canada). Les analyses factorielles confirmatoires ont montré un ajustement inadéquat du modèle à quatre domaines en raison de problèmes liés à la dimension de la communication avec l'adulte. Des corrélations positives ont été trouvées entre les interactions avec les pairs et l'orientation envers la tâche. Après avoir pris en compte la covariance des dimensions appartenant à ces deux domaines et fixé à zéro la variance résiduelle de la variable de la communication avec l'adulte, l'adéquation du modèle s'est améliorée, mais est restée inadéquate. Ces résultats suggèrent que la structure factorielle de l'inCLASS devrait être révisée et que l'interprétation des résultats de recherches menées au Québec et utilisant cet outil d'observation devrait être effectuée avec prudence.

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Mots-clés ou Sujets: Individualized Classroom Assessment Scoring System, inCLASS, engagement de l’enfant, validité factorielle, analyses factorielles confirmatoires, services de gardes éducatifs à l’enfance
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 10 juill. 2023 07:42
Dernière modification: 10 juill. 2023 07:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16707

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...