Quality of the Literacy Environment in Quebec Preschool and Kindergarten Classrooms and Children’s Engagement

Lachapelle, Julie; Charron, Annie et Bigras, Nathalie (2023). « Quality of the Literacy Environment in Quebec Preschool and Kindergarten Classrooms and Children’s Engagement » (American Educational Research Association Annual Meeting, Chicago, États-Unis, 13-16 avril 2023)

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (369kB)

Résumé

Cette étude analyse les relations entre l'environnement éducatif relatif à l'émergence de l'écrit et l'engagement des enfants à l'éducation préscolaire au Québec (Canada). Trente (30) enseignantes et 150 enfants ont participé à l'étude. La qualité de l'environnement éducatif et l'engagement des enfants ont été directement observés en classe. La qualité de l'environnement éducatif est généralement considérée de base, tandis que l'engagement des enfants se situe à un niveau faible en ce qui concerne les interactions avec les enseignantes, les pairs et les interactions négatives, et d'un niveau moyen pour ce qui est de l'orientation envers la tâche. Aucune association significative n'a été trouvée entre les variables de l'environnement éducatif et l'engagement des enfants, mais certaines variables de contrôle (en particulier le statut socio-économique, l'âge de l'enfant et la taille du groupe) s’avèrent significativement associées à certaines dimensions de l'engagement des enfants. Les résultats sont discutés en relation avec les recherches récentes.

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Mots-clés ou Sujets: émergence de l’écrit, engagement de l’enfant, environnement éducatif, maternelle, préscolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 10 juill. 2023 07:42
Dernière modification: 10 juill. 2023 07:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16706

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...