Liens longitudinaux entre le sentiment d'imposture et la perception de soutien conditionnel chez les élèves

Gratton, Noémie (2023). « Liens longitudinaux entre le sentiment d'imposture et la perception de soutien conditionnel chez les élèves » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

L’objectif de cette étude longitudinale est d’examiner la relation entre la perception de soutien conditionnel parental et le sentiment d’imposture. 504 élèves (249 filles) âgés de 10-11 ans au début de l’étude provenant de divers milieux socio-économiques ont été recrutés dans la couronne nord de la région de Montréal. Ils ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de soutien conditionnel parental et leur sentiment d’imposture à chaque printemps sur une période de cinq ans. La collecte de données s’intègre dans un projet de recherche plus large et a eu lieu durant les heures régulières de classe. Afin d’examiner la direction de la relation, trois hypothèses concurrentes ont été testées : H-1 Le développement de la perception de soutien conditionnel parental prédit le développement du sentiment d’imposture. H-2 Le développement du sentiment d’imposture prédit le développement de la perception de soutien conditionnel parental. H-3 La relation entre la perception du soutien conditionnel parental et le sentiment d’imposture est bidirectionnelle, le développement de l’une prédisant le développement de l’autre et vice-versa. Un modèle de stabilité a également été testé où le sentiment d’imposture et la perception de soutien conditionnel ne se prédisent pas l’un l’autre. La comparaison des modèles statistiques relatifs à ces hypothèses prête foi à la première hypothèse : à tous les temps de mesure, la perception de soutien conditionnel prédit la présence du sentiment d’imposture l’année suivante. Ces résultats sont d’autant plus robustes que la stabilité temporelle de chacune des variables ainsi que leurs liens concomitants ont été pris en compte dans les modèles de mesure. Les résultats suggèrent donc que la perception de soutien conditionnel parental contribue, année après année, au sentiment d’imposture, et ce dès le primaire. Sur le plan théorique, l’ensemble des résultats de cette étude met en évidence l’importance de la perception du soutien parental dans le développement du sentiment d’imposture et laisse ainsi entrevoir un des facteurs qui le facilitent. Cela mène à se questionner, sur le plan pratique, sur la manière d’outiller les parents afin de favoriser un soutien de nature inconditionnelle et d’accompagner les jeunes souffrant de sentiment d’imposture. À cet effet, les programmes d’éducation aux habiletés parentales et la thérapie cognitive comportementale peuvent être des avenues prometteuses. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sentiment d’imposture, soutien conditionnel parental, soutien inconditionnel parental, relation parent-enfant, école primaire, école secondaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bouffard, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Sentiment d'imposture / Soutien conditionnel parental / Relations parents-enfants / Élèves du primaire / Élèves du secondaire / Études longitudinales
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 juin 2023 10:04
Dernière modification: 08 juin 2023 10:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16661

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