Michaud, Florent
(2023).
« Flous et évanescences du visible : temps, expériences et poétique de l'image fuyante » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire porte sur l’expérience que catalyse le flou photographique. Prenant à rebours les préconceptions négatives sur le flou, qui en ont fait historiquement le revers indésiré de la netteté, ce texte cherche à montrer les potentialités du flou. Pour ce faire, il s’appuie sur une assise historique qui synthétise les écrits sur le flou (Makarius, Soulages) pour en dénoue les conceptions philosophiques et en pointer les occurrences artistiques. Cette assise explicite le passage entre le flou pictural et photographique, en montrant le glissement des connotations qui s’y opère. Par-delà cette histoire du flou, notre argumentaire s’organise pour montrer non pas ce que le flou détruit mais plutôt ce qu’il construit en détruisant. À partir du concept d’iconoclasme appliqué à un cas d’étude (Nude Px 13 de Thomas Ruff), nous montrons que le flou est capable de changer la nature même de l’image. De cette analyse émerge un constat, central dans notre pensée : l’expérience à laquelle ouvre le flou est celle de la durée. Chemin faisant, le flou implique un jeu du corps et de l’esprit qui tente de percer le brouillard de l’image.