Arpin, Marjolaine
(2020).
« De la démesure miniaturisée à la miniature démesurée » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
Ce mémoire s’intéresse aux pratiques sculpturales et installatives actuelles à l’échelle miniature, en lien avec des formes de démesures associées à la globalisation et à l’hypermodernité. Partant du postulat que l’ère actuelle, caractérisée par d’effarants changements d’échelle, prolifère en formes de démesure susceptibles de rendre l’humain sans cesse plus petit dans un espace quotidien qui ne cesse de s’étendre, de se densifier et de se complexifier, l’étude souligne l’importance, dans la sphère artistique actuelle, d’une tendance apparemment toute contraire à cette expansion globalisée : la miniaturisation. Plus précisément, l’étude se concentre sur des œuvres qui se présentent comme des espaces, de petits mondes miniaturisés et non des objets autonomes présentés isolément ; ces miniatures y sont désignées en tant qu’« œuvres-microcosmes ». Non seulement ces dernières occupent-elles une place considérable au sein de la miniature contemporaine, mais elles articulent un dialogue particulièrement pertinent en regard des démesures globalisées que le texte met en lumière. Cette recherche vise donc à étudier en quoi certaines miniatures sculpturales et installatives contemporaines ont pour effets de renverser mais aussi de reconduire certaines modalités de la démesure, caractéristiques pour la plupart des sociétés globalisées et technologisées dans lesquelles elles s’inscrivent, menant l’autrice à parler de démesure miniaturisée mais aussi, voire surtout, de miniature démesurée. Ainsi, après un exposé des « démesures globalisées » à partir de théories sociales conceptualisant les spatialités inédites émergeant de la « globalisation du quotidien », l’émergence de la miniature actuelle en arts visuels est contextualisée par la voie d’une revue historique de la création tridimensionnelle à petite échelle. La seconde moitié du mémoire est de nature analytique. L’autrice y propose tout d’abord une typologie de cette miniature démesurée en relevant les modalités de la démesure par lesquelles les œuvres d’un même type performent excès, incommensurables, infinis et sublimes mathématiques, avant de présenter une analyse plus approfondie de certaines œuvres choisies, faisant ressortir d’autres modalités de la démesure spécifiques à chacune et proposant des rapprochements entre les démesures ressortant de l’expérience des œuvres et celles associées au quotidien globalisé exposées précédemment.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Art contemporain, sculpture, échelle, miniature (objet), démesure, sublime mathématique, excès, globalisation, hypermodernité, surmodernité.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Loubier, Patrice |
Mots-clés ou Sujets: |
Art miniature / Art contemporain / Sculpture miniature / Installations (Art) / Excès dans l'art |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
01 juin 2023 12:50 |
Dernière modification: |
01 juin 2023 12:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16634 |