La contribution de stratégies d'apprentissage efficaces et variées dans le développement de la compétence interpréter des oeuvres dramatiques au premier cycle du secondaire

Lanoue, Geneviève (2023). « La contribution de stratégies d'apprentissage efficaces et variées dans le développement de la compétence interpréter des oeuvres dramatiques au premier cycle du secondaire » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Dans la classe d’art dramatique, l’élève est appelé à interpréter des textes de théâtre. Pour y arriver, il doit d’abord les comprendre. En prenant en considération cette affirmation, il est cohérent de croire que les situations d’apprentissage où il doit interpréter un texte peuvent l’amener à améliorer ses compétences en littératie. Ce présupposé a guidé notre réflexion. Sachant que quelques études ont démontré que l’enseignement du théâtre est effectivement bénéfique dans le développement de la compréhension en lecture, mais qu’il le serait davantage si les enseignants montraient aux élèves comment faire des transferts d’apprentissage, nous nous sommes intéressées à la manière de le faire dans la classe d’art dramatique. Cette recherche-action contribue à l’enrichissement du matériel didactique en art dramatique. À partir des stratégies d’apprentissage existantes en didactique de la lecture, ailleurs en pédagogie et inspirées de certains écrits sur des pratiques théâtrales, nous en avons élaboré et expérimenté plusieurs spécifiques au développement de la compétence « interpréter des oeuvres dramatiques ». Dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation, nous nous sommes demandé comment des élèves de deuxième secondaire en art dramatique pouvaient acquérir des connaissances après avoir mobilisé des stratégies variées et nous avons voulu voir en quoi elles étaient utiles dans le développement de leur compétence « interpréter des oeuvres dramatiques ». À la suite d’une expérimentation, de l’analyse et de l’interprétation des données issues d’observations, de questionnaires et d’entretiens que nous avons réalisés auprès d’élèves de trois de nos classes, nous avons constaté que les stratégies d’apprentissage enseignées ont servi à préparer l’interprétation, à s’imprégner du texte et à le mémoriser. Elles ont aussi favorisé la construction d’un personnage, la mise en espace du texte et l’enracinement et l’enrichissement de l’interprétation des élèves. Nous avons également observé que la mobilisation des stratégies entraînait des répercussions positives et plus générales sur l’apprentissage, soit le développement d’une autonomie de travail et l’amélioration de leurs compétences en littératie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : adolescents, art dramatique, interprétation, littératie, recherche-action, situation d’apprentissage, stratégies d’apprentissage

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lepage, Chantale
Mots-clés ou Sujets: Art dramatique / Étude et enseignement (Secondaire) / Pièces de théâtre / Lecture / Stratégies d'apprentissage
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 juin 2023 13:48
Dernière modification: 08 juin 2023 13:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16630

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