Les facteurs pouvant influencer l'attractivité perçue à l'égard des routes touristiques

Bolduc, Natacha (2022). « Les facteurs pouvant influencer l'attractivité perçue à l'égard des routes touristiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

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Résumé

Les routes touristiques du Québec figurent parmi les expériences clés que la destination québécoise met de l’avant afin de se promouvoir auprès de ses marchés clés : le Québec, l’Ontario, le Nord-Est des États-Unis et la France. Pour les inciter à emprunter ces routes en cours de séjour, il est primordial d’identifier les facteurs pouvant influencer l’attractivité touristique perçue à leur égard, constituant l’objectif de ce mémoire. Le premier chapitre procède à une revue de littérature et définit les concepts clés de cette étude : le self-drive tourism et l’attractivité touristique perçue. Il s’attarde également aux différents modèles de prise de décision en marketing touristique. Cette revue de littérature permet par la suite d’élaborer le cadre conceptuel en plus d’identifier la variable qui sera utilisée pour mesurer concrètement l’attractivité perçue : la probabilité de visiter une route en cours de séjour. Ce cadre conceptuel fait ressortir douze hypothèses de recherche qui touchent les motivations touristiques, l’image associée aux routes, la notoriété et les caractéristiques sociodémographiques du répondant. En raison de la posture positiviste de l’étude, un questionnaire quantitatif autoadministré fut distribué auprès d’un panel de 16 000 répondants provenant des quatre marchés clés du Québec. En utilisant la comparaison de moyenne et l’analyse de tableaux croisés, ce mémoire identifient plusieurs facteurs sur le plan des variables psychographiques, comportementales et sociodémographiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Routes touristiques, facteurs d’attractivité, multi-marchés, questionnaire quantitatif

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Vachon, Marc-Antoine
Mots-clés ou Sujets: Routes touristiques / Attractivité touristique / Voyages en automobile / Touristes / Perceptions
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mai 2023 13:25
Dernière modification: 31 mai 2023 13:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16628

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