Ruelles vertes de Montréal : une cohabitation socio-territoriale entre touristes et résidents-es est-elle possible?

St-Michel, Alexandra (2022). « Ruelles vertes de Montréal : une cohabitation socio-territoriale entre touristes et résidents-es est-elle possible? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce projet de recherche vise à observer un phénomène émergent, soit la cohabitation des touristes et des citoyens-nes dans les ruelles vertes de Montréal. À travers des visites guidées et des circuits promus dans les guides touristiques, les touristes peuvent actuellement visiter certaines ruelles vertes des arrondissements de Montréal. Ces lieux, qui existent depuis un certain temps, mais qui sont nouvellement visités par les touristes sont le résultat d’un travail collaboratif et collectif des citoyens-nes dont la cour arrière, pour la grande majorité, donne sur ces ruelles. Dans le processus de mise en place des ruelles vertes, les résidents-es jouent un rôle majeur à titre d’initiateurs-rices des projets. Les changements d’aménagement des ruelles, opérés par les résidents-es, créent un paysage distinctif spécifique à Montréal. Cette recherche analyse la coprésence des touristes et résident-es dans les ruelles vertes de certains arrondissements de Montréal. La chercheure observe comment est perçue la présence de touristes dans les ruelles vertes par les citoyens-nes qui résident à proximité. Y sont analysés plus spécifiquement les motivations des touristes à vouloir visiter les ruelles vertes de Montréal. Le croisement entre les perceptions des deux groupes (touristes – résident-es) en regard de ces espaces de vie est une opportunité qui permet, pensons-nous, de mieux comprendre les attentes et les besoins des acteurs-rices vis-à-vis un territoire donné. Ce mémoire se penche donc sur les usages socioterritoriaux entre résidents-es et touristes dans les ruelles vertes de Montréal. L’approche employée est sociogéographique et la méthodologie utilisée est qualitative. Cette recherche contribue aux connaissances scientifiques issues du secteur du tourisme. Ce mémoire s’insère dans une démarche de transition écologique. Le but est de tenir compte de l’avis des communautés résidentes pour une adaptation des espaces publics basée sur une écoute des populations touchées par le développement touristique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Aménagement du territoire, Ruelles vertes, Tourisme, Cohabitation socio-spatiale, Planification socio-territoriale, Transition écologique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trudelle, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Tourisme et urbanisme / Aménagement du territoire / Ruelles vertes / Visites touristiques / Citadins / Touristes / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mai 2023 12:48
Dernière modification: 31 mai 2023 12:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16626

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...