Rothstein, Alexandra
(2022).
« Evaluating the pyramid model and coaching educators in early childhood settings for promoting social-emotional competence and decreasing challenging behaviours in young children » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Au cours de la dernière décennie, une augmentation significative du nombre d'enfants fréquentant les milieux de la petite enfance a été observée. Par ailleurs, avec l'introduction des politiques et des subventions accordées à ces milieux pour encourager l'intégration des enfants ayant des besoins particuliers, de plus en plus d’enfants ayant différents diagnostics de troubles neurodéveloppementaux, comme le trouble du spectre autistique (TSA) ou la déficience intellectuelle (DI), sont accueillis dans les milieux de la petite enfance. Ces enfants peuvent présenter des besoins de soutien et d’accompagnement différents, notamment en lien avec la présence de certains comportements défis, plus fréquents que chez les enfants tout-venants. En effet, la présence de comportements problématiques (CP) est de deux à quatre fois supérieure chez les enfants ayant un diagnostic de trouble neurodéveloppemental comparativement aux enfants sans diagnostic. Une formation spécialisée chez le personnel accompagnant ces enfants est nécessaire afin de pouvoir intégrer des outils basés sur les meilleures pratiques dans la gestion de ces CP et adapter les activités aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Au Québec, les éducateurs qui travaillent dans ces milieux manquent souvent de formation adéquate pour faire face aux CP et pour accompagner les enfants présentant des particularités développementales en contexte d’intégration. Pourtant, l’intervention précoce et l’inclusion sont recommandées pour les enfants ayant un diagnostic de trouble neurodéveloppemental comme le TSA et la DI et les milieux de la petite enfance devraient pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions. Ces interventions sont notamment essentielles à la réussite de la transition de ces enfants vers l'école primaire. Il est ainsi impératif d’assurer une formation de qualité pour les éducateurs des milieux de la petite enfance afin qu’ils puissent adopter les meilleures pratiques pour accompagner ces enfants, notamment par des stratégies permettant la prévention des CP, des stratégies pour apprendre aux enfants à communiquer efficacement et à acquérir des compétences sociales en contexte d’inclusion. La présente thèse vise de façon globale à répondre à ce besoin d’offrir une formation de qualité sur un programme basé sur les données probantes pour soutenir les éducatrices en garderie dans la gestion des CP et le soutien au développement socio-émotionnel chez les enfants présentant des particularités développementales et comportementales. Cette thèse contient deux études. La première étude a évalué un programme de formation développé pour les éducateurs sur la base des meilleures pratiques, soit le Pyramid Model (PM). Ce programme vise à outiller les éducateurs des milieux de la petite enfance dans le développement socio-émotionnel des enfants avec lesquels ils travaillent. Les effets de cette formation ont été mesurés en regard des pratiques des intervenants dans leur groupe (type d’interventions utilisées) et de leurs attitudes face à l’inclusion d’enfants ayant des particularités développementales. La validité du sociale du programme de formation et de la formation comme telle a aussi été évaluée selon le point de vue des parties prenantes. La deuxième étude visait ensuite à évaluer les effets d’un programme de supervision suivant la formation (Practice based coaching) sur la mise en oeuvre des stratégies du PM par les éducateurs et sur les comportements socio-émotionnels et CP des enfants. Les résultats de ces études sont détaillés dans les deux articles de cette thèse et soulignent l'importance de fournir une formation et un soutien individualisé aux éducateurs pour répondre aux besoins des enfants ayant un TSA ou une DI et de CP. Les premiers résultats de l'étude soulignent que même si les éducateurs perçoivent la formation et le programme PM hautement valide et répondant à leurs besoins, un soutien et des ressources plus important est nécessaire pour avoir des effets sur la disposition des éducateurs face à l’éducation inclusive. Par conséquent, la deuxième étude visait à évaluer les effets d’un programme de supervision individualisé et soutenu suivant l’application du PM auprès de neuf éducateurs, afin de les soutenir dans la cadre de l’application du PM à même leur groupe. Les résultats de l’étude montrent des améliorations significatives dans les pratiques de PM des éducateurs et les compétences socio-émotionnelles des enfants. De plus, les éducateurs étaient très satisfaits de l'intervention et l'ont trouvée hautement valide. Les recommandations issues des deux études soulignent l'importance d'organiser un système de soutien qui se concentre sur les procédures d'identification, d'évaluation et d'intervention basé sur les meilleures pratiques pour les enfants ayant un diagnostic de trouble neurodéveloppemental. La structure proposée dans la thèse, qui intègre le PM et un programme de supervision individualisée et continue, offre une solution pratique pour relever les défis actuels auxquels fait face le système d'éducation de la petite enfance au Québec.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : attitudes, comportements problématiques, milieux de la petite enfance, éducateurs, inclusion, Pyramid Model, coaching basé sur la pratique, compétences sociales.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Rivard, Mélina |
Mots-clés ou Sujets: |
Enfants atteints de troubles du développement / Intégration / Services d'accueil à la petite enfance / Travailleuses spécialisées dans le soin des enfants / Attitudes / Formation / Pyramid Model |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
06 juin 2023 12:32 |
Dernière modification: |
06 juin 2023 12:32 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16624 |