Mergaoui, Mourad (2022). « Les perceptions sur l'authenticité des produits et services du tourisme spirituel contemporain » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
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Résumé
De nombreuses études ont montré que les attentes des touristes en matière de voyage spirituel affectent la satisfaction. Cependant, jusqu’à présent, elles n’arrivent pas encore à bien renseigner sur la façon dont la satisfaction est affectée par l'authenticité perçue et ses différents attributs tels que l'image, la valeur et la qualité perçues, qui sont des déterminants indépendants de la satisfaction et de la fidélité. La recherche documentaire effectuée pour l’élaboration de ce travail a révélé que la spiritualité dans le contexte touristique est généralement mal interprétée à la suite des lacunes et l’insuffisance des connaissances en matière du tourisme spirituel, et ne peut donc pas faire l’objet d’une commercialisation adéquate dans son intégralité. Ce mémoire vise à mieux connaitre, à mieux comprendre les perceptions des voyageurs spirituels sur les produits et services touristiques authentiques, surtout, dans ce secteur d’activités qui devient progressivement une construction multidimensionnelle (e.g. la religion, le bien-être physique, la musique, la culture, etc.). Il rend compte des résultats découlant d’une enquête répondant aux normes scientifiques et dont les fondements découlent d’une consultation fructueuse d’une revue de littérature scientifique relativement riche. L’enquête en ligne via questionnaire construit autour de questions ouvertes a été effectuée dans les meilleures conditions possibles et les données minutieusement recueillies ont fait l’objet d’une analyse systématique de contenu suivie d’une discussion des résultats. Ces derniers ont confirmé le lien direct et indirect de la variable authenticité dans sa double perspective (objective et authenticité existentielle) avec le concept de la satisfaction. Les résultats ont également mis en évidence le rôle de la qualité de l’expérience entre l’authenticité et la satisfaction. Lesdits résultats ont apporté des éclaircissements d’un grand intérêt à propos du sujet traité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : authenticité, tourisme spirituel, perception, satisfaction
Type: | Mémoire accepté |
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Informations complémentaires: | Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: | Lagueux, Jean |
Mots-clés ou Sujets: | Tourisme spirituel / Authenticité / Touristes / Perceptions / Satisfaction |
Unité d'appartenance: | École des sciences de la gestion > Département Stratégie des affaires École des sciences de la gestion > Département d'organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques École des sciences de la gestion > Département de management École des sciences de la gestion > Département de marketing |
Déposé par: | Service des bibliothèques |
Date de dépôt: | 02 juin 2023 09:31 |
Dernière modification: | 02 juin 2023 09:31 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16623 |
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