L'expérience d'une oeuvre dramatique chez un jeune public autiste

Payette-Dalpé, Eveline (2020). « L'expérience d'une oeuvre dramatique chez un jeune public autiste » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Quelle est l’expérience d’une oeuvre dramatique chez un jeune public autiste ? Nous avons voulu connaître celle-ci de l’intérieur, partant de l’observation qu’elle ne s’avère pas toujours heureuse pour plusieurs jeunes spectateurs. Les réalités de cette expérience étant très peu connues des milieux culturels, nous avons fait le pari que le témoignage des jeunes spectateurs autistes eux-mêmes permettrait de les mettre en lumière et possiblement d’en améliorer les conditions. Dans le cadre de notre mémoire, nous nous intéressons donc à l’expérience du jeune public autiste au théâtre, dans le contexte d’une sortie culturelle scolaire, racontée du point de vue des jeunes spectateurs. Pour ce faire, nous nous sommes d’abord intéressée à la prévalence de l’autisme, à comprendre cette condition dans tous ses contextes : historique, social, clinique et fonctionnel, et à cerner l’état actuel de l’accueil de publics autistes dans le milieu culturel québécois. Nous nous sommes appuyée sur plusieurs modèles positifs de fonctionnement autiste, d’initiatives d’autodétermination autiste et d’apports novateurs d’intervention auprès de ce jeune public, formant ainsi notre posture de respect du fonctionnement autiste, de respect de la parole autiste et de respect du jeune public autiste dans nos interventions. Cela nous a emmenée à introduire notre concept de participation culturelle du jeune public autiste et à l’intégrer à notre recherche auprès de 26 jeunes autistes verbaux, âgés de 8 à 14 ans, provenant de trois groupes adaptés de deux écoles primaire et secondaire de la Commission scolaire des Patriotes. Ces jeunes spectateurs sont venus deux fois en sortie scolaire à L’Arrière Scène, producteur et diffuseur de théâtre jeune public. Entre décembre 2017 et mars 2018, ils ont vu deux spectacles de trois compagnies québécoises différentes de théâtre jeune public. Nos jeunes spectateurs autistes ont ensuite témoigné de leurs expériences lors d’entrevues et de prises de photos en salle, ainsi que par le biais d’une réponse artistique, soit la rédaction d’un journal personnel de spectateur où ils pouvaient s’exprimer par l’écriture, la peinture, le collage et le dessin. Notre recherche s’appuie sur une approche qualitative, avec emprunts idéologiques au standpoint epistemology et pratiques aux Arts-Based Research (Leavy, 2017), et une méthode phénoménologique de recherche et d’analyse, qui intègre aussi quelques éléments d’analyse quantitative. Tout au long de notre recherche-terrain, les jeunes participants ont ainsi témoigné de l’importance du lieu-théâtre dans leur expérience, des divers stress vécus associés aux spectacles, des éléments d’adaptation les plus efficaces pour eux, de même que des plaisirs perceptifs et sensoriels associés aux spectacles vus, des réactions positives et négatives en lien avec la théâtralité des oeuvres, de même que de leur expérience globale au théâtre. À travers le prisme de notre jeune public autiste, il nous a ainsi été permis de saisir quelques besoins propres à ce public, afin d’assurer leur pleine participation culturelle et d’en faire des recommandations auprès des milieux scolaires et culturels. Ce faisant, nous souhaitons un plus grand respect de ce jeune public. Nous souhaitons que le milieu culturel favorise ainsi un accès démocratique à l’art et une participation culturelle plus active de ce jeune public et qu’il éveille sa conscience envers les autres publics différents. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jeune public autiste, jeunes publics différents, participation culturelle, expérience autiste au théâtre, respect des besoins du jeune public autiste, représentations adaptées, théâtre jeune public, neurodiversité, Autistic Self-Advocacy.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gendron-Langevin, Maud
Mots-clés ou Sujets: Autisme / Théâtre pour enfants / Jeunes publics / Enfants autistes / Expérience
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 mai 2023 13:49
Dernière modification: 30 mai 2023 13:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16622

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