Les expositions jeunesse d'art contemporain : quels espaces pour l'agentivité des enfants?

Tourigny-Fleury, Alexandra (2023). « Les expositions jeunesse d'art contemporain : quels espaces pour l'agentivité des enfants? » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Les expositions jeunesse d’art contemporain existent depuis peu de temps au Québec. Les premiers exemples de telles expositions apparaissent en 2013, dans un contexte ou la citoyenneté culturelle des jeunes fait l’objet d’un intérêt renouvelé chez les artistes, les chercheur.euses et les politicien.nes. Ce mémoire propose d’étudier ce récent phénomène. Il vise à dégager les motivations ainsi que les pratiques artistiques et curatoriales qui composent la production de ces expositions, dans l’objectif de mieux comprendre leur portée sociale et politique. Plus précisément, la recherche a pour objectif de réfléchir à l’espace dédié à la pratique de l’agentivité des enfants en contexte d’exposition jeunesse, afin de comprendre de quelles manières et selon quelles conditions ces expositions peuvent être des lieux favorisant leur participation sociale et leur subjectivation politique. Qu’est-ce qui motive la création d’expositions pour les enfants ? Quelles sont les particularités des publics jeunesse ? Quel genre d’expérience esthétique, relationnelle et sociale vivent les enfants au sein de ces expositions ? Comment ces expériences favorisent-elles, ou pas, la pratique de leur agentivité politique ? Par l’entremise de quatre études de cas, soit les expositions Ranger | déranger, Je suis chantier, Dehors/dedans et Teiakwanahstahsontéhrha’ | Nous tendons les perches, notre analyse propose de considérer les enfants comme des citoyen.nes qui peuvent participer pleinement et pertinemment à la co-construction de leur communauté, par l’entremise de la culture, qui agit en tant que contexte favorisant la pratique de l’agentivité politique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : exposition jeunesse, création jeunesse, agentivité, art contemporain, enfance, participation culturelle, citoyenneté culturelle, commissariat, muséologie, approches curatoriales, les Incomplètes, Cédric Delorme Bouchard, Liliane Boucher, Caroline Loncol-Daigneault, Kevin Pinvidic, Skawennati

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lamoureux, Ève
Mots-clés ou Sujets: Arts et jeunesse / Expositions d'art / Art contemporain / Agentivité
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 juin 2023 13:15
Dernière modification: 21 juin 2023 13:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16619

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