Évaluation d'un programme de renforcement de stratégies d'étude pour les étudiants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité à l'université

Paquette, Rachel (2022). « Évaluation d'un programme de renforcement de stratégies d'étude pour les étudiants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité à l'université » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Le trouble du déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) peut entraîner, pour les étudiants universitaires, des difficultés à organiser et planifier le temps, à réaliser les lectures et les travaux et à maintenir la motivation tout au long d’un semestre. Les difficultés associées au TDAH peuvent entraîner un faible sentiment d’efficacité personnelle si l’étudiant n’obtient pas l’aide nécessaire pour surpasser les obstacles dans son parcours scolaire. Or, la littérature scientifique montre que de bonnes stratégies d’étude seraient corrélées à la réussite scolaire. Cet essai doctoral concerne ces étudiants universitaires présentant un TDAH. Constitué de trois chapitres, le premier de ceux-ci présente les définitions, la prévalence du TDAH, quelques modèles explicatifs de ce trouble ainsi que l’importance des stratégies d’étude pour les personnes qui le présentent. Cet essai doctoral vise aussi à évaluer les effets d’une intervention de groupe visant à renforcer les stratégies d’étude des étudiants universitaires ayant un TDAH, ce qui fait l’objet du deuxième chapitre présenté sous forme d’un article scientifique. Dans un devis pré et postintervention, treize participants et participantes ont rempli deux questionnaires autorapportés qui évaluaient les stratégies d’étude et le sentiment d’efficacité personnelle. Ils et elles ont également participé à des entrevues individuelles qui ont fait l’objet d’analyses qualitatives. Les résultats montrent que les participants et participantes améliorent leurs stratégies d’étude et qu’ils et elles tendent à augmenter leur sentiment d’efficacité personnelle. En entrevue, ils et elles évoquent que le programme et sa modalité de groupe ont aussi eu des effets sur le développement personnel, l’acceptation de leur diagnostic et les attitudes face aux études. Les étudiantes et étudiants rapportent se sentir plus outillés pour la suite de leur parcours tout en nommant l’importance des efforts qui restent à déployer pour s’entourer des ressources favorisant leur réussite. La discussion de l’article propose des recommandations psychoéducatives et cliniques afin de contribuer aux initiatives destinées à la communauté étudiante ayant un TDAH au sein des universités. Le troisième chapitre de l’essai approfondit les résultats de l’article en développant des suggestions de recherche et des propositions pour bonifier les programmes d’intervention à l’intention des adultes ayant un TDAH à l’université. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TDAH, intervention de groupe, université, stratégies d’étude

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Goupil, Georgette
Mots-clés ou Sujets: Trouble déficitaire de l'attention chez l'adulte / Étudiants universitaires / Stratégies d'étude / Sentiment d'efficacité personnelle / Évaluation de programme
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 mai 2023 15:59
Dernière modification: 24 mai 2023 15:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16605

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