Fidélisation des bénévoles par le développement du sentiment d'appartenance : recherche-intervention dans un organisme à but non lucratif de lutte contre le cancer

Routhier, Fé (2023). « Fidélisation des bénévoles par le développement du sentiment d'appartenance : recherche-intervention dans un organisme à but non lucratif de lutte contre le cancer » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Dans les dernières décennies, le troisième secteur est aux prises avec de nouveaux enjeux structuraux, humains et idéologiques : de plus en plus colonisé par les logiques et pratiques du secteur privé, le milieu non lucratif est davantage professionnalisé, managérialisé, bureaucratisé et ancré dans des dynamiques concurrentielles et clientélistes. Ajoutons de nouveaux défis depuis le début de la pandémie : télé bénévolat, déspacialisation, asynchronisme, perte de contacts sociaux, enjeux technologiques, etc. De surcroît, l’OBNL avec lequel le présent projet fut effectué a subi d’importants changements structuraux et culturaux dans les dernières années, entraînant plusieurs conséquences, dont le désengagement significatif des bénévoles, surtout francophones. C’est ici que cette recherche-intervention prend son sens : sous forme de partenariat entre équipe de recherche et organisation, le mandat fut d’accompagner l’OBNL dans ses efforts de développement d’outils et de procédures visant à [ré]engager les bénévoles. Sur une période de six mois, cette collaboration a eu pour objectif de proposer des pistes de réflexions et recommandations concrètes afin de stimuler le sentiment d’attachement des personnes bénévoles envers leur pratique et l’organisation, le tout en identifiant les valeurs les plus centrales pour ces dernières, afin de mettre en branle des efforts de cultivation de ces dernières. Cela a mené à une proposition méthodologique innovante : le Focus Group en tant qu’outil d’intervention – dans une approche constitutive de la communication organisationnelle – favorisant la stimulation du sentiment d’attachement des bénévoles envers leur organisation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communication organisationnelle, secteur non lucratif, bénévolat, engagement, appartenance, attachement, fidélisation, intervention

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Vásquez, Consuelo
Mots-clés ou Sujets: Communication dans les organisations / Associations sans but lucratif / Bénévolat / Bénévoles / Fidélisation / Appartenance à l'entreprise / Engagement
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 mai 2023 12:04
Dernière modification: 26 mai 2023 12:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16590

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...