«Nous avons partagé une belle histoire» L’écoute de la télévision à l’ère du Web social : usages du groupe Facebook «Ceux qui aiment District 31» et significations de la participation

Fournier, Jeanne (2023). « «Nous avons partagé une belle histoire» L’écoute de la télévision à l’ère du Web social : usages du groupe Facebook «Ceux qui aiment District 31» et significations de la participation » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (672kB)

Résumé

Ce mémoire s’intéresse à l’articulation entre les usages de la télévision et ceux des médias socionumériques. Afin de répondre aux questions suivantes : « Quels sont les usages du groupe Facebook privé “Ceux qui aiment District 31” et quelles significations les membres du groupe attribuent-ils à leur participation à celui-ci ? », nous avons réalisé une étude de cas de ce groupe sur lequel des spectateurs suivant la série quotidienne échangent sur leur expérience de la fiction. Prenant pour appuis théoriques le Web social, le lien social dans la pratique de communication en ligne, la notion d’usages, la figure du fan ainsi que le concept d’attachement aux contenus culturels, nous avons documenté les usages du groupe Facebook, de même que les significations que revêt la participation à ce collectif en ligne pour les individus. Nous avons adopté une stratégie de recherche qualitative, comprenant une observation participative du terrain et une série d’entretiens semi-dirigés. Cette stratégie, qui a placé les usagers au coeur des observations, a permis le recueil de données sur l’expérience des individus et le sens se dégageant de leurs pratiques de participation en ligne. Les résultats obtenus révèlent une variété d’usages du groupe, de même que différents régimes de participation des membres : certains soutiennent une participation accrue tandis que d’autres se limitent à la lecture des échanges. Sur la question du sens attribué à la participation au groupe, les données exposent une panoplie de significations témoignant toutes du fort attachement que portent les téléspectateurs à la série. Les usages du groupe, ancrés pour plusieurs participants dans le quotidien, permettent à la fois de socialiser, de briser l’isolement, de mieux s’approprier la complexité de la série, de partager son expérience et son point de vue sur la série, de se rapprocher de la production, et enfin, de s’affirmer comme fan. L’analyse montre que la diffusion quotidienne de la série s’avère déterminante dans la construction des usages et des parcours de participation et des significations qui s’y rattachent ; cette dernière étant très présente chez les personnes qui la visionnent. L’effet de réel que produit la série, qui met en scène la vie quotidienne d’un service de police du grand Montréal, contribue aussi à favoriser l’attachement des spectateurs, ce qui, du même coup, suscite l’engagement et la participation au sein du groupe Facebook. Cette étude de cas présente aussi l’intérêt de documenter la mise en place, le développement et la poursuite de la participation en ligne autour d’une série chez des publics pour lesquels ces pratiques étaient nouvelles, témoignant du caractère rassembleur et du succès de la série District 31. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Web social, série télé, usages, médias socionumériques, expérience télévisuelle, fan, attachement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Thoër, Christine
Mots-clés ou Sujets: Télévision / Médias sociaux / Usages / Téléspectateurs / Web social / Fans / District 31 (Émission de télévision) / Facebook
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 mai 2023 14:06
Dernière modification: 14 juin 2023 11:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16584

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...