«Ils sont heureux parce qu'il y a des sourires! Regarde de proche» Le parler ordinaire des enfants exposés à la violence conjugale : vers une meilleure compréhension du sens qu'ils donnent à la violence qu'ils vivent

Turcotte, Audrey (2023). « «Ils sont heureux parce qu'il y a des sourires! Regarde de proche» Le parler ordinaire des enfants exposés à la violence conjugale : vers une meilleure compréhension du sens qu'ils donnent à la violence qu'ils vivent » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Ce mémoire de recherche s’intéresse à l’expérience des enfants exposés à la violence conjugale et plus particulièrement à la manière dont ils perçoivent la violence dans leur famille. Dans un contexte où la violence conjugale est considérée comme un sujet tabou et où les enfants continuent à être considérés comme des victimes secondaires de la violence conjugale (Savard et Zaouche Gaudron, 2010), notre recherche a pour objectif de donner une voix à ces enfants afin de mieux comprendre leur expérience. Plus précisément, la recherche a pour objectifs de cerner leurs sentiments, stratégies, réactions et perceptions ainsi que les relations qu’ils entretiennent avec les différents membres de leur famille. Dans un premier temps, les concepts de l’approche systémique (Marc et Picard, 2015), le modèle de stress transactionnel de Lazarus et Folkman (1984), la typologie du centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (Cantin-Drouin et Chamberland, 2008) ainsi que le cycle de la violence conjugale (Walker, 1979) ont été mobilisés afin de mieux répondre à nos objectifs de recherche. À la lumière des entrevues réalisées auprès de sept enfants exposés à la violence conjugale post-séparation, il apparaît que les enfants sont capables de mettre des mots sur les actes de violence qui prennent place au sein de leur famille. Cependant, nos résultats nous ont également permis d’observer que les enfants ne s’expriment pas de la même manière que les adultes et que notre analyse ne pouvait s’établir uniquement sur les mots employés par ces derniers. Un détour théorique était nécessaire afin de mieux rendre compte de la parole des enfants ainsi que de leur expérience. C’est pourquoi nous avons utilisé le parler ordinaire (Spradley, 1979) afin de mieux comprendre le discours des enfants. L’analyse des données a également mis en évidence l’absence de théorie, dans notre cadre conceptuel, sur la manière dont on peut faire sens de la violence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons incorporé dans notre analyse, les apports de Corten et Coté (2000) sur l’imaginaire de la violence. Plus précisément, nous avons adapté les concepts présentés dans cet ouvrage à nos résultats pour ensuite créer une nouvelle typologie des effets de violence, soit le déboussolement, la fascination et les tensions. Ces effets de la violence ont quant à eux illustré le non-sens que peut représenter la violence conjugale pour les enfants qui y sont exposés. Face à ce non-sens, notre recherche démontre que les enfants entretiennent des relations nuancées avec les différents membres de leur famille et qu’ils vivent parfois différentes violences simultanément soit celles de la séparation des parents et du silence qui règne autour de la violence conjugale. En ce qui concerne la recherche auprès des enfants, ce mémoire nous amène à repenser la manière que l’on travaille auprès des enfants et pourrait contribuer à l’augmentation des recherches faites avec ces derniers. Au final, notre recherche souligne l’importance de donner la parole aux enfants, mais également de trouver les moyens et outils pour mieux comprendre leur discours. Par le fait même, ce mémoire ouvre les voies à de nouvelles pratiques auprès des enfants et soulève quelques pistes de réflexion afin d’enrichir ces façons de faire auprès d’eux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enfants, exposés, témoins, victimes, violence conjugale, stratégie d’adaptation, rôle, relation, famille, perception, conception, compréhension, parole, parler ordinaire, effet de violence

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bourdages, Jade
Mots-clés ou Sujets: Violence conjugale / Enfants de femmes victimes de violence / Perceptions / Adaptation (Psychologie)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 mai 2023 09:31
Dernière modification: 24 mai 2023 09:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16581

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