El Haffar, Ghina
(2022).
« Three essays on the attitude-intention-behavior gap in sustainable consumption » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.
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Résumé
Cette thèse en trois articles étudie le phénomène de l'écart entre l’attitude, l’intention et le comportement écoresponsable. Cet écart, dit l’« écart vert » représente un biais comportemental qui limite l'exécution de comportements écoresponsables, malgré des attitudes et des intentions environnementales « positives ». L'objectif principal de cette thèse est donc de mieux comprendre l’écart vert et ses mécanismes sous-jacents, et de proposer des solutions pour le surmonter. Trois études distinctes ont été menées pour répondre à cet objectif. Le premier article, sous la forme d’une recension systématique de la littérature de 58 articles, explore le phénomène de l'écart vert au sein de la consommation écoresponsable. L’angle d’analyse adopté couvre la nature psychologique paradigmatique de ce phénomène, ainsi que les tendances méthodologiques et d’échantillonnage des études dans la littérature. Les résultats présentent une distinction entre l’approche rationnelle d’une part, qui considère que les attitudes, intentions et comportements doivent s’aligner chez les consommateurs, et d’autre part, l’approche comportementale qui admet que l’être humain fait des choix sous-optimaux et que l’écart vert est un biais comportemental survenant naturellement en raison de la rationalité limitée des consommateurs. Cet article propose un cadre théorique rassemblant les deux approches ainsi qu’un agenda de recherche afin de mieux cibler les segments du marché en adoptant pour chacun un paradigme de recherche qui lui est pertinent. Le deuxième article propose un approfondissement du paradigme comportemental en étudiant les coûts psychologiques perçus par les consommateurs au cours de leur processus de consommation écoresponsable. Pour mesurer les coûts écologiques perçus, une échelle de mesure systématique de 22 items regroupés en huit sous-dimensions est développée en appliquant la méthodologie de Churchill (1979) : les coûts d’apprentissage, les coûts de performance, les coûts d’incertitude, les coûts d’évaluation, les coûts relationnels, les coûts monétaires, les coûts de perte de variété et les coûts sensoriels. Une modélisation structurelle SEM a permis de vérifier que les coûts écologiques perçus jouent un rôle de médiation entre l’attitude et le comportement écoresponsable. Enfin, une analyse par régression logistique a montré que les coûts écologiques perçus (une variable comportementale) ont une valeur prédictive statistiquement significative comparable à celle de l’intention (variable rationnelle). Le troisième article propose une approche plus différenciée des sciences comportementales et explore le rôle de l'hétérogénéité des échantillons dans les interventions de consommation écoresponsable. Il postule que l'hétérogénéité joue un rôle important dans l’amélioration des recherches interventions au sein de la consommation écoresponsable. Il s'appuie ainsi sur les résultats du premier l'article concernant la segmentation, ainsi que ceux du deuxième article en utilisant l'échelle des coûts pour explorer les perceptions divergentes des segments de consommateurs vis-à-vis de l'achat écoresponsable. Au total, trois collectes de données ont été réalisées à cet égard. En premier lieu, l’existence de trois segments hétérogènes aux seins des échantillons de recherches (étude 1, 2 et 3) a été vérifiée. En deuxième lieu, une étude expérimentale (étude 4) a été menée pour explorer les réponses des segments existants à l’égard de différents types de communication (cadrage Abstrait vs. Concret). Les résultats montrent que l'hétérogénéité de l'échantillon influence les réactions des segments envers les intervenions proposées. En particulier, le seul segment qui produit un effet significatif au sein de l’expérimentation est celui des « consommateurs non-verts ». Ce segment démontre la réponse la plus favorable envers le cadrage concret, alors que les autres segments plus engagés (les verts et les « gappers ») répondent de manière similaire aux deux formats de communication proposés. Cette thèse contribue de manière significative à la littérature sur la consommation écoresponsable en adoptant une approche comportementale pour comprendre et surmonter l'écart vert en tant que biais comportemental. Elle permet de faire concrètement avancer les connaissances pour favoriser la transition écologique des consommateurs et apporte des outils importants d’éducation de la population à diverses parties prenantes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : revue de la littérature narrative, développement d'échelles, enquête, conception expérimentale
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Durif, Fabien |
Mots-clés ou Sujets: |
Écart vert / Green gap / Consommation écoresponsable / Comportement des consommateurs / Attitudes des consommateurs / Intention d'achat |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
12 mai 2023 08:07 |
Dernière modification: |
12 mai 2023 08:07 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16577 |