Malléabilités spatiotemporelles : le soi médié dans le dispositif post-photographique

Rondeau, Louis-Philippe (2023). « Malléabilités spatiotemporelles : le soi médié dans le dispositif post-photographique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

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Résumé

Cette thèse-création est le fruit d’une recherche sur les potentialités expressives de la manipulation des dimensions temporelles et spatiales dans la représentation photographique du corps humain. Elle s’appuie sur une série d’installations interactives qui reprennent le mode opératoire du miroir, mais introduisent toutefois des manipulations et des permutations spatiotemporelles afin d’outrepasser les conventions picturales de la photographie traditionnelle, et ce faisant remettent en question la notion implantée de vérité photographique. L’approche retenue est média-archéologique, puisqu’elle examine les dispositifs médiatiques dans une continuité historique, et interroge les discours entourant l’avènement de ces procédés de mise en image. Elle se base sur une réinterprétation numérique de procédés obsolètes ou marginalisés, réactualisés en « temps réel » grâce à l’ordinateur. Cette recherche s’inscrit dans une mouvance informellement nommée post-photographie, où l’on cherche à transcender les limites de la médiation photographique traditionnelle tout en préservant les affinités intrinsèques spécifiques à ce média. Centrée sur une pratique plasticienne, la présente thèse se fonde sur une approche de bricolage épistémologique (désignée par le terme patentage) qui reflète la méthodologie ad hoc employée dans la conception des pièces. Celles-ci sont élaborées de façon itérative à partir d’essais et de prototypes, pour aboutir à des oeuvres à part entière, dans une approche maker et DIY. Au terme de l’analyse d’un corpus d’oeuvres exemplaires qui médient le temps et l’espace en image, il est déterminé que le fil conducteur de ces pièces est la transposition, la fragmentation et l’amalgame ou la permutation des dimensions spatiales et temporelles lors du processus de médiation. Les oeuvres originales accompagnant cette thèse ont donc été conçues pour reprendre ces comportements. Inspirées du miroir, ces installations génèrent une forme d’autoportrait des interacteurs.trices, et se présentent comme agentives et intuitives, c’est-à-dire que le public peut non seulement exercer une influence sur le dispositif, mais que le modus operandi de celui-ci est immédiatement perceptible sans instruction préalable. Parmi les six installations crées et exposées dans le cadre de cette recherche-création, on peut noter REVOLVE/REVEAL (2018) et LIMINAL (2019) qui ont connu un rayonnement international. Ces installations questionnent la médiation par l’image dans le discours public, surtout en cette époque où le paysage médiatique se fragmente et la crédibilité des médias est mise à mal. À travers une expérience ludique et agentive, le public est invité à son tour à détourner le processus de médiation, éprouvant de ce fait le contrôle réciproque de la personne sur sa propre image médiée. À travers des processus qui manipulent les repères spatiaux et temporels de l’image reflétée de l’individu, l’installation crée une tension entre le familier et l’étrange, et peut susciter un sentiment d’altérité, qui ouvre la voie à une réflexion sur l’Autre. Au-delà d’effectuer une médiation des corps, ces dispositifs mettent de l’avant le caractère construit des processus sous-jacents à la médiation en restituant une interprétation distordue de la réalité. En somme, ces oeuvres cherchent à déconstruire le mythe de la médiation objective, puisqu’en exposant paradoxalement la réalité de manière peu orthodoxe, elles remettent en question l’existence même d’une seule réalité objective. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : installation interactive, post-photographie, archéologie des médias, manipulations spatiotemporelles, vérité photographique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Renaud, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Installations (Art) / Art interactif / Photographie / Images photographiques / Espace et temps dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 mai 2023 09:42
Dernière modification: 12 mai 2023 09:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16574

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